zassimova2018

Il y a deux ans, Anna Zassimova, pianiste russe, avait enchanté les mélomanes venus écouter son récital dans la collégiale de Marsal. 

Une prestation très particulière puisque l'artiste moscovite jouait les notes d'un certain Georges Catoire de Bioncourt. Un nom d'une ancienne famille du Saulnois qui s'est illustrée à travers deux de ses représentants bien avant le compositeur en question. Jean-Baptiste Nicolas Catoire de Bioncourt, avocat du Roi voulut rendre la Seille navigable entre 1771 et 1775 et son fils Jean-Baptiste Louis César Catoire de Bioncourt qui fut Gouverneur de la Saline de Moyenvic et dont le fils Jean-Baptiste-Marie-Auguste naîtra dans l'ancienne cité du sel et émigrera en Russie en 1817. Georges Catoire de Bioncourt, le compositeur russe, est le petit-fils de ce Moyenvicois.

Cette année, Anna Zassimova, dont la renomée ne cesse de grandir sort un nouveau cd "Sonata Reminiscenza" consacré à la musique russe au tournant du XXè où elle reprend trois morceaux de Georges Catoire : Rêverie, Contraste et paysage. 

Mieux encore, elle joue aussi une pièce de Peter Catoire, le fils de Georges : Deux médiations.  

Commentaires   

+1 #1 Didier GAILLOT 11-07-2018 08:33
J'adore ce genre d'info. Pourvu que nous puissions en lire beaucoup d'autres de ce genre.
Citer