lescinquiemes

Clap de fin pour la saison des sportifs de la Passepierre de Château-Salins ! Et comme un symbole, c’est à nouveau en aviron que les « Rouges » se sont illustrés, mais cette fois ce sont les plus jeunes qui ont su se mettre en évidence.

Tenant du Titre national après son incroyable victoire il y a un an de cela, le Collège a remis le couvert cette année, en engageant -comme toujours depuis 2014- l’ensemble de ses classes de cinquième dans le concours « Rame en 5ème ». Un programme éducatif et sportif très original, mis en place par la Fédération Française d’Aviron à destination des scolaires, qui mêle autour d’une même séquence de travail la SVT et l’EPS. 

Invités à réfléchir sur les liens entre nutrition, équilibre alimentaire et dépense énergétique à l’effort physique, les élèves font fonctionner « la tête et les jambes », à la fois sur un quizz faisant appel à leurs connaissances et à leur réflexion collective, mais également lors d’un défi physique sur ergomètre (machine à ramer).

Chaque élève, quel que soit son niveau sportif ou scolaire, est invité à donner le meilleur de lui-même pour réaliser la meilleure performance possible au profit de sa classe. Cela donne toujours lieu à des scènes peu ordinaires, où la cohésion, l’entraide et le dépassement de soi deviennent des valeurs visibles -en actes- ; d’où un intérêt pédagogique évident.

Le succès de l’opération ne se dément d’ailleurs pas au fil du temps, bien au contraire ! Après avoir franchi pour la première fois le cap des 700 classes l’an dernier (718), le record de participation a été pulvérisé avec 1079 classes engagées en 2018 dans ce challenge, soit un total de plus de 23 000 élèves de métropole et d’outre-mer !

Le classement final a rendu son verdict en cette fin d’année scolaire et force est de constater que les 4 classes castel-salinoises ont su bien y figurer.  

La 5è 1 laisse plus de 900 classes derrière elle et finit 160ème. La 5è 4 grimpe un peu plus haut, à la 129ème place. La 5è 2 fait mieux encore, pour atteindre le cœur du top 100 : 51ème ! 

Mais c’est la 5è3 qui réalise la performance collective la plus remarquable, puisqu’elle se hisse à … la 2ème place Nationale !!!

Un succès qui a valu aux 24 élèves de recevoir une volumineuse médaille d’argent hexagonale offerte par la FFA et qui a ravi Sébastien Roure, professeur principal tout particulièrement heureux de cette classe.

Un beau cadeau de fin d’année donc, avant des vacances méritées. Mais beaucoup attendent déjà de rechausser leurs baskets en septembre, pour une nouvelle saison sportive… avec le fameux maillot rouge « UNSS La Passepierre » sur le dos bien sûr !

Commentaires   

+1 #1 J-Marie 10-07-2018 12:13
Super ces petits jeunes, bravo ha si on pouvait faire comme ca partout, Félicitations surtout a l'encadrement
Citer