munster18Le sculpteur et collectionneur roumain, résident dieuzois, Remus Botar dit Botarro, séduit par la beauté de la Collégiale de Munster, a décidé de se mobiliser pour tenter de lever des fonds afin de participer à la rénovation de l'édifice.

Endommagée pendant la tempête de 1999, l'église du XIIIè, souffre également de gros problèmes de structure (affaissements) qui nécessitent des travaux qui seront très onéreux et que la petite commune du Saulnois ne peut assumer seule. munster18b

Rémus Botar a donc imaginé une exposition itinérante d'oeuvres d'art à travers le monde pour faire connaître la Collégiale et sa problématique. Botarro y présente des photographies de l'américain Edward Steichen, grand ami de Brancusi, un des précurseurs de l'art contemporain.

Cette exposition sera ensuite visible à Dieuze, sur le site de la Délivrance puis à Gravelotte au musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion. Ensuite, elle s'exportera au Luxembourg et peut-être à Denver aux Etats-Unis où une réplique de la Collégiale de Munster a été édifiée par un prètre originaire du Saulnois.

Ce vendredi 9 février, avait donc lieu le vernissage de cette exposition auquel participait le Député Fabien Di Filippo et les Consuls de Roumanie à Strasbourg et au Luxembourg. Vous pourrez retrouver un extrait de ce moment singulier dans la vidéo ci-dessous : 

 

Commentaires   

+4 #6 Retraité 13-02-2018 18:37
bien je ne suis pas contre mais concernant notre député, plus souvent la qu'a l'hémicycle pour défendre notre zone, et nos "retraites" vous me direz c'est moins loin
Citer
+4 #5 cricri 11-02-2018 20:41
Botaro fait l'éloge et FL loge.
Citer
0 #4 Vincent 11-02-2018 19:39
Rectif
Citer
+2 #3 Jojo 11-02-2018 19:33
Ô Botaro, pourquoi es tu Botaro....?
Citer
+6 #2 génial 11-02-2018 18:45
Ce Botarro est un génie !! J'adore ! Il a trouvé le Saulnois pour se faire offrir une propriété, des sites d'exposition magnifiques pour exposer ses productions et des gogos pour croire à toutes ses sornettes !!
Un artiste !
Citer
+12 #1 Martine 11-02-2018 18:02
Et bientôt :
Botaro sauve Marsal de la décrépitude
Botaro sauve une vieille femme de la noyade
Botaro repeuple les écoles
Botaro chasse les intempéries à mains nues
Botaro gagne le concours du génie mondial du saulnois
Botaro remporte les jeux du cirque
Botaro creuse un tunnel vers New York
Botaro ressuscite lady Di
Botaro terrasse le Minotaure
Botaro est élu président du Monde des arts
Botaro donne son nom au nouveau panthéon
Botaro remporte la finale du concours Botaro de danse de salon avec Jeannine Bervillers
Botaro conduit le premier Botaro vaisseau spatial en direction de Mars
Botaro inaugure le porte avion Botaro mis à l eau sur la Seille
Botaro hérite des sculptures de Rodin après avoir déclaré être son père véritable
Botaro ... Botaro....
Citer