radar

Certains se sont peut-être demandés à quoi servait cette construction couverte d’un dôme blanc que l’on aperçoit en scrutant l’horizon aux frontières du Saulnois.
Cette bâtisse édifiée, en 1986, à Réchicourt la Petite, à 5 kilomètres de Xanrey, est un des 24 radars météorologiques qui couvrent le territoire français.
Installé par Météo France, c’est un outil indispensable dans le cadre de la prévention des phénomènes météorologiques susceptibles d’attenter à la sécurité des personnes et des biens.

Outre la détection et la quantification des précipitations, ce radar permet de distinguer la grêle de la pluie et surtout de mesurer le vent en temps réel dans un rayon de 150 km autour du radar.
Ces données présentent également un intérêt d’ordre climatologique. Elles permettent en effet de reconstituer a posteriori les vitesses de vent et les précipitations en tout point situé dans la zone couverte par le radar. Plus ponctuellement, en cas de dommages liés à des aléas météorologiques notamment, elles permettent de fournir des informations plus pertinentes aux collectivités territoriales, aux organismes d’assurance ou aux particuliers sinistrés.

Comment fonctionne le radar météo de Réchicourt ?
Un radar est constitué d’une antenne parabolique, d’un système d’émission-réception et d’un calculateur. L’antenne est équipée de plusieurs moteurs destinés à l’orienter verticalement et horizontalement et d’un radôme, enveloppe sphérique qui protége l’ensemble en cas de forts coups de vent. L’ordinateur, qui assure le traitement du signal, permet une visualisation locale des échos et une diffusion vers le Centre national de prévision de Météo-France à Toulouse.
L’antenne parabolique du radar tourne et émet un faisceau d’ondes électromagnétiques (de longueur d’onde fixée entre 5 et 10 cm suivant les modèles en réseau). Ces ondes, qui se déplacent à la vitesse de la lumière, sont rétrodiffusées par les gouttes de pluie, les grêlons ou la neige. Le radar calcule alors la distance qui le sépare des gouttes. Il localise ainsi les zones de précipitations à des distances atteignant 200 km et mesure leur intensité dans une zone comprise entre 80 et 120 km.

Pour consulter les données des radars en temps réel, cliquez ici

Commentaires   

0 #2 Radars 01-01-2018 22:47
C'est vrai qu'avec ses nombreux radars fixes et mobiles, le Saulnois est bien regardé, observé, surveillé, épié, pisté, et finalement verbalisé.
Si je dis respect et soutien à ceux qui se font frappés et plus pour notre sécurité comme encore ce jour à Champigny, je n'en dirais pas autant à l'intention de ceux qui semblent prendre un malin plaisir à piéger des automobilistes dont seulement 10 à 15% sont dangereux sur la route.
Nous sommes nombreux à avoir levé le pied, alors si en 2018 vous faisiez de même ?
Citer
0 #1 Petit FN 01-01-2018 12:41
Merci pour ce renseignement, et bonne année a ce site qui rend bien service
Citer