sphinx2

Une habitante de Moyenvic a fait une étonnante et insolite découverte hier matin dans son jardin.

Une immense chenille (11 cm) jaune citron avec des V bleus dorsaux et une corne sur le dernier segment se promenait tranquillement sur sa jambe. Intriguée et un peu inquiète de la taille de l'animal, elle s'est demandée quel était ce spécimen qu'elle n'avait encore jamais vu dans les parages.

Animal exotique, venus des pays chauds, déboussolé par le changement de climat ? Ou espèce endémique qui se fait habituellement plus discrète ?

L'Internet a réondu à ses interrogations et après comparaison de l'animal et des documents trouvés sur la toile le verdict est rassurant.sphinx3

Cette chenille est un futur sphinx "tête de mort", un papillon migrateur venu d'Afrique et d'Asie mineure au corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en "toit" sur l'abdomen selon un angle caractéristique.

L'adulte présente une marque rappelant la forme d'une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils, alors que les segments de son abdomen, tout aussi poilus, sont noirs et jaunes à la manière d'un gros frelon.

C'est le lépidoptère européen le plus lourd (1,5 g pour une femelle adulte de 6 cm  d'envergure) et le plus grand que l'on puisse rencontrer en Europe après le Grand Paon de nuit. Son corps mesure environ 6 cm  pour une envergure moyenne de 13cm . 

sphinx

Les chenilles atteignent 15 cm de longueur et consomment de juillet à octobre diverses Solanacées, principalement le feuillage de la pomme de terre et de grosses crottes signent leur présence.

Elles s'enterrent, comme beaucoup de chenilles de la famille des sphingidés, pour se transformer en chrysalides dans le sol.

Après toutes ces observations l'animal a été rendu à son milieu naturel où il pourra se transformer et voler vers d'autres territoires.