4aoutmarche2

C'était l'ébullition ce vendredi soir sur la place de la Saline à Château-Salins pour cette première édition du marché nocturne. Organisée par la Municipalité qui souhaite redynamiser l'ancienne sous-préfecture en partenariat avec  la Communauté de communes du Saulnois, la manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes entre 17 h et 22h. 

4aoutmarche

L'association des aviculteurs du Saulnois chargée de la restauration, victime de son succès,  a même été débordée par l'afflux des gourmands qui souhaitaient se restaurer, vendant toutes les Flamm's prévues en deux heures à peine.

Les producteurs présents sur le marché ont pu écouler leurs marchandises et se faire connaître tandis que les musiciens présents ont donné à l'évènement le caractère festif souhaité par Monique Martin, l'adjointe chargée de l'organisation du marché nocturne tandis que Fabrice Bonne, peintre amateur exposait ses toiles.

Après cette première tentative en nocturne, le marché de producteurs locaux reprendra son rythme habituel, chaque premier dimanche du mois. 

4aoutmarche3

 

Prochain rendez-vous du marché de prodcuteurs locaux, dimanche 3 septembre, de 9h à 13H. 

Les producteurs présents : fromages de M. Florentin d'Aboncourt, les légumes, fruits, jus et confitures des Jardins d'Abby à Craincourt, les charcuteries Jacquemin de Frémery, le miel du Rûcher de la colline à Burlioncourt, les pâtes et poulets de l'EARL la Gissière à Maizières les Vic, les glaces de Michaël Rousselot à Bourdonnay, les herbes en sachets d'Isabelle Henry de Coutures. 

Commentaires   

-5 #8 Ignare. 06-08-2017 19:08
hou, que ça sent le pharmacien ignare ici !


https://reporterre.net/Le-grand-retour-de-l-herboristerie
http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/19/herboriste-un-metier-interdit-qui-aspire-a-renaitre_1670314_1651302.html
Citer
-8 #7 Fidélité 06-08-2017 18:55
Les gens veulent de la "diversité", mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que pour changer de pratiques de consommation: il faut être fidèle aux paysans locaux qui produisent miel, viande, légumes, etc.
Vous les faites vivre si vous allez toutes les semaines (au lieu du supermarché!) faire vos courses chez eux. Et pas une fois par mois. Allez chez eux, et consommez régulièrement chez eux. C'est ça consommer local.
Pour ce qui est du panier, oui il faudrait peut être que le marché ouvre d'autres places à de nouveaux producteurs, de produits qui n'y sont pas encore....Allez voir à l'Inventerre du près-vert à Dieuze sinon : il y a tout ou presque !
Citer
-5 #6 Paysan herboriste 06-08-2017 18:52
Il manquerait plus que ça !
Des pharmaciens "conventionnels" (= chimiques) qui vendent des plantes médicinales ! Quelle blague ! A moins que la pharmarcie en question détienne des spécialistes sur la phytothérapie, et encore.

Vous ne connaissez donc pas les paysans herboristes ma chère / mon cher !
Tenez pour vous instruire : http://www.syndicat-simples.org/fr/Victoire-des-paysans.html

En espérant que Madame Henri, se lance dans la production de plantes médicinales, oui ! Pour avoir goûter à ces infusions, elles sont excellentes.

Donc longue et heureuse vie aux paysans herboristes ou ceux en devenir ! Et surtout non à l'accaparement financier/commercial des pharmacies conventionnelles pourries par le lobbying pharmaceutiques qui se disent avoir des savoirs et des savoirs en plantes médicinales !
Citer
+21 #5 Gourmande. 05-08-2017 17:16
J y suis allée pour les flam s .excellentes.
Merci à l association des aviculteurs.
Pas pour le marché qui est toujours le même. D'ailleurs urs à en juger les photos, je n étais pas la seule.
Peu de monde aux stands beaucoup à faire la queue, et pas assez de places sous le chapitaux
Citer
+16 #4 Herboriste 05-08-2017 16:51
En lisant l article......
j' ignorais qu Isabelle HENRI était producteur d'herbes.
Il me semblait bien que seules les pharmacies pouvaient commercialisées les plantes.
Citer
+20 #3 Jean.D 05-08-2017 16:30
Je n ai pas retrouvé l'esprit guinguette annoncé.
Je me rends régulièrement à ce marché et je commence à m y ennuyer car ce sont toujours les mêmes producteurs qui y exposent. Je pensais trouver de la diversité au fil des dates, mais non. Je ne vais pas acheté du miel tous les mois.
Ç est un exemple car le miel est très bon.
Quant à l endroit choisi par la mairie, c est un effet psychologique. Mettez 6 producteurs sur une grande place, ils seront perdus et les badauds parsemés.
Utilisez 300 m2, 6 stands, et quelques dizaines de promeneurs et le marché sera rempli.
Citer
-1 #2 bien mais peut mieux 05-08-2017 12:55
Promouvoir les producteurs locaux, enfin ! Mais cela manque de joie, de couleurs et d'innovations...

Au niveau de la mise en scène de la Fête, peut mieux faire...Franchement au niveau de la programmation musicale, il va falloir travailler d'avantage...
Le Saulnois et les alentours regorgent de groupes festifs, très bons et sympas...
Je me suis aussi demandé si il n'était pas possible pour la Mairie d'organiser cette fête autre part que sur un parking ?
Place de la République ou aux Salines? Avec du vert autour, de la nature, un cadre plus joli quoi...
Citer
-18 #1 Lou 05-08-2017 11:31
Bonne initiative continuez ainsi ;)
Citer