Vu dans les pages du journal municipal dieuzois ! Des aménagements paysagers vont être réalisés à plusieurs endroits de la cité des académiciens en 2017. Des travaux conséquents qui touchent à l'environnement bien sûr, avec parfois une petite touche d'histoire, une petite note artistique aussi :
Les travaux de l’aménagement de la mairie ont déjà commencé, trois arbres ont été coupés. L’idée étant de dégager la façade de la mairie, d’éclaircir la vue sur l’espace vert et la place de l’hôtel de ville. Chaque année, une mise en scène florale (annuelle et bisannuelle) sera installée afin d’embellir la mairie qui sera aussi mise en valeur par un nouvel éclairage de la façade.
Le petit coin de verdure du centre-ville, au feu rouge, va être métamorphosé. Tout d’abord le transformateur électrique va être rhabillé, pour devenir une cabane, «cabane au fond du jardin», l’idée étant de créer une atmosphère champêtre; puis une partie de la façade sera transformée en trompe œil, une fresque qui donnera l’impression de la continuité du jardin, enfin le tout sera accompagné d’un aménagement avec quelques arbustes et un massif de saison, pour apporter de la couleur, de la gaieté et une touche d’originalité dans ce carrefour.
Le rond-point «Vague des cristaux de sel» va faire peau neuve. Suite à l’accident survenu il y a un peu plus d’un an, un automobiliste avait endommagé les lieux. Les vingt-cinq poteaux qui symbolisaient les forages d’extraction du sel ont été enlevés, ils seront remplacés par six forages de plus petite taille d’où jaillira de l’eau. Les trente-cinq bulles bleutées qui évoquent le sel en cristaux, seront conservées et mises en valeur par un aménagement de vivaces, graminées et de tapis de plantes grasses.
L’ancien quai de gare qui était fleuri par un massif de saison, va être réaménagé avec des photos de l'ancienne gare et de l’ancien cinéma qui se trouve juste en face.
Concernant le jardin de l’office de tourisme, l’ancien poste de garde des Salines, l’aménagement est à l'étude.
Commentaires
C'est ce qui pousse le mieux à Dieuze...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.