cazeneuve1Branle-bas de combat aujourd'hui dans le Saulnois ! Hélicoptère, CRS, démineurs, gendarmes, policiers, renseignements généraux, pour sécuriser la venue d'un des plus hauts personnages de l'Etat, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve !

En plein état d'urgence, on craignait évidemment pour la sécurité du Ministre. On s'inquiétait peut-être aussi un peu de la présence de plusieurs dizaines d'agriculteurs qui avaient profité de l'occasion pour faire entendre leurs revendications. Bloquant les trois entrées de l'ancienne cité du sel, ils distribuaient des tracts aux automobilistes qui passaient là en attendant le Ministre. En les voyant, ce dernier était un peu "obligé" d'improviser un entretien au bord de la route.cazeneuve2

Après cet échange informel et cordial, Bernard Cazeneuve arrivait avec un peu de retard devant l'ancienne Sous-Préfecture, transformée en...Maison de l'Etat ! C'est d'ailleurs pour inaugurer ce nouveau pôle administratif créé pour maintenir le lien Etat-Saulnois, que le Ministre s'était déplacé. 

Tout le gratin politique l'attendait, mis à part le Sénateur Philippe Leroy (voir par ailleurs) pour dévoiler la plaque inaugurale. Bernard Cazeneuve a ensuite fait le tour des services de la maison de l'Etat : antenne de la Sous-Préfecture de Sarrebourg, services de l'ONF, Inspection de l'Education Nationale, Direction Départementale du Territoire, UDAF. 

cazeneuve3Devant les agents de la maison de l’État, le ministre de l'Intérieur a rappelé les grandes caractéristiques de l’État de proximité de demain et a fixé le cap du soutien accru aux collectivités locales et aux communautés de communes en particulier.
Pour Bernard Cazeneuve, les élus locaux ont besoin d'interlocuteurs au quotidien pour les accompagner dans leurs projets.

Aider les élus face à des problèmes juridiques, répondre à leurs questions en matière de droit de l'environnement, les aider à résoudre des problèmes financiers, les assister dans leurs demandes d'aides à des programmes de financement européen, voilà la mission des agents de l’État sur le territoire.

cazeneuve5
Bernard Cazeneuve a indiqué que les maisons de l’État créaient les conditions favorables à cet exercice en permettant le rapprochement de plusieurs administrations.
Une quarantaine de maisons de l’État ont été créées depuis une petite dizaine d'années, dont la moitié sur la dernière année suite à la circulaire du Premier Ministre du 15 octobre 2014.

cazeneuve6

 

Après cette cérémonie à laquelle assistait un autre membre du gouvernement, le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, Bernard Cazeneuve prononça un discours de trente minutes  devant les maires du Saulnois.  

 

La Maison de l'Etat sur Internet