Quelques semaines après avoir présenté ici le premier roman du journaliste du Républicain lorrain, Philippe Derler, voici qu'un autre écrivain local propose un ouvrage disponible depuis le 3 juin sur les étagères de toutes les bonnes librairies.
Jean-Michel Conrad, enfant de Château-Salins, petit fils de l'éditeur Marcel Pierron, publie "Inspecteur à la PJ". Deux cent soixante-quinze pages consacrées à sa carrière dans la Grande Maison comme un témoignage d'une époque désormais révolue.
Retraité depuis peu, après avoir passé trente années au service de l'Etat à poursuivre les petites frappes et les grands truands aux quatre coins de l'hexagone, l'auteur, qui a toujours eu le goût de l'écriture, a souhaité coucher sur le papier les mille et une anecdoctes qui ont jalonné une vie professionnelle riche et intense.
Ce témoignage, il l'a voulu pour ses deux filles qui n'avaient pas su grand chose du métier de leur papa lorsqu'encore en fonction, il quittait le domicile pour des missions secrètes, périlleuses, de plus ou moins longue durée.
Destiné d'abord au cercle familial, le manuscrit a été lu par un collègue de Jean-Michel Conrad, auteur de roman policier, qui a loué les qualités du texte et a encouragé notre policier du Saulnois à le publier. L'éditeur Godefroy de Bouillon a accepté le challenge et a sorti l'ouvrage dont on vous livre, pour vous mettre l'eau à la bouche la quatrième de couverture et deux avis des premiers lecteurs recueillis sur Amazon.
Jean-Michel Conrad avait décidé d'être inspecteur de police et durant presque trente ans il allait rester fidèle à celle qu'il avait choisie : la PJ .
La chasse le passionne et le gibier plus encore. De Nanterre à Metz , en passant par Paris et Strasbourg, il traquera les trafiquants de came de tout poil.
Il nous livre, sans forfanterie aucune, de nombreuses anecdotes qui ont émaillé certaines de ses affaires.
Mais outre les marchands de mort venus des quatre coins de la planète Stups, sa route croisera aussi celles de braqueurs, d'assassins, d'escrocs et même d'un gourou. Toutes sont certifiées authentiques. Dépaysement total garanti.
Autant de témoignages sur une époque révolue. Au fil des trois décennies passées, l'inspecteur, devenu officier de police nous livrera au travers de toutes ces anecdotes, sans jamais manier la langue de bois, un témoignage sur la réforme de la police qui a vu disparaître les inspecteurs, les bouleversements de la procédure pénale, l'avènement de l'informatique, le règne des statistiques, autant de changements profonds du métier de flic d'investigation au service d'un système judiciaire bien peu reconnaissant.
Biographie de l'auteur :
En 1982 à sa sortie de l'école des inspecteurs de la police nationale Jean-Michel Conrad sera affecté au groupe stups de la 7e BT à Nanterre, puis rapidement il rejoindra la BSP au 36 quai des orfèvres. Dix ans plus tard il sera muté au SRPJ de Strasbourg. Les stups resteront son fonds de commerce. Avant de rejoindre l'antenne PJ de Metz en l'an 2000 il fera un détour par le Kosovo. A Metz il deviendra chef de groupe et traitera des affaires criminelles diverses avant de revenir à ses premières amours. Lassé des lourdeurs du système judiciaire il jette l'éponge en 2007. Moniteur de tir passionné, il terminera son parcours en PJ comme commandant responsable du tir et des techniques d'intervention à la direction centrale à Nanterre. Bouclant ainsi un parcours de 28 ans en PJ. Après un court séjour en détachement auprès de la douane à Metz, il mettra un point final à sa carrière policière.
Meilleurs commentaires des clients
5 étoiles sur 5
Excellent !
Par Client d'Amazon le 9 juin 2016
Livre lu d'une traite ! Très bon livre pleins d'histoires parfois hilarantes, parfois effrayantes, ...
A chaque chapitre son enquête, du coup on peut choisir "à la carte" ce que l'on va lire !
5 étoiles sur 5
Palpitant
Par Client d'Amazon le 7 juin 2016
le vrai côté de la vraie vie de flic, anecdotes croustillantes, un vocabulaire riche
c'est un livre très agréable à lire dont on ne se lasse pas
je le reccommande
Acheter le livre ici