derlerlevantOn lit chaque jour ses articles dans les pages Saulnois du quotidien régional mais notre journaliste local, Philippe Derler, responsable de l'agence de Château-Salins du Républicain Lorrain utilise sa plume pour d'autres types de textes. 

Loin de l'écriture journalistique où la vérité détermine la limite d'un texte, Philippe Derler publie... son premier roman ! 

Aucune limite ici, l'auteur écrit ce qu'il veut. Alors pour ce premier essai, il livre cent soixante-quatorze pages d'une histoire policière écrite en dix mois et dont l'intrigue débute à la cathédrale de Strasbourg, un site exceptionnel dont il est tombé amoureux il y a longtemps déjà.derlerlevant1

 La quatrième de couverture de l'Heure du Levant est alléchante  : 

En plein marché de Noël de Strasbourg, le cardinal Bertholin, pressenti pour être le futur Pape, s'écroule sous le poignard d'un mystèrieux homme en noir.
Un assassinat sordide et millimétré dont le journaliste Julien Courtiau doit rendre compte pour son journal La Vérité. Mais son enquête virera rapidement au combat psychologique contre Antoine Charbi, ce superflic qui n'a peut-être pas tout dit dans l'affaire des disparus de Thionville. Et surtout il sera confronté à une Ènigme en forme de compte à rebours contre la mort, dont la solution semble se nicher dans les recoins millénaires de la cathédrale strasbourgeoise, dans le dédale des siècles, et bien plus loin encore...

Passionné d'improvisation, de jeux de rôle, Philippe Derler maîtrise les techniques de narration. Mais jusqu'à présent des histoires, il n'inventait que le début. Les acteurs créaient la suite sur les scènes de la ligue d'improvisation. 

Par curiosité, il s'est lancé le défi de pousser l'histoire jusqu'à son terme. Le résultat est bluffant et est à découvrir en achetant le roman dans toutes les bonnes librairies ou en cliquant ici

A lire aussi, l'article de Grain de sel consacré à Philippe Derler en octobre 2012.

 

l'Heure du Levant
par Philippe Derler

Editions du Quotidien

ISBN: 978-2-37164-074-0
Nombre de pages : 176
Format : 14 x 22 cm
Date de parution : 1 juin 2016

Prix conseillé : 15 €

 

Commentaires   

+6 #1 Bernard Mouchot 07-06-2016 04:53
Bravo à notre chroniqueur local qui sort avec bonheur des limites trop étroites pour lui d'un quotidien local qui manque de piquant.
 Morhange on temporise , â Dieuze on a pris de la hauteur , â Vic on joue plusieurs tons en dessous , â Château on s'endort , alors allons voir ce qui se passe à Strasbourg , et c'est passionnant !
Citer