Thomas Milanese, artiste nancéien, acteur, musicien de la compagnie Mélocoton est revenu dans le Saulnois pour présenter samedi soir son superbe spectacle sur l'histoire du Blues. Un an après son passage à Delme, il était samedi 19 décembre dans la grande salle de Maizières les Vic devant plus de cent cinquante spectateurs.
C'est dans le cadre du festival Chansons mêlées qu'organisent chaque année les Foyers ruraux de Ley et Maizières les Vic, et hier soir en collaboration avec Scènes et Territoires de Lorraine, que l'artiste à présenté Dada Blues.
Les semaines précédentes, Thomas Milanese avait rencontré dans quelques classes du Saulnois de nombreux écoliers pour évoquer l'histoire d'une musique qui inspira des milliers d'artistes à travers le monde. Certains élèves étaient là dans la salle avec leurs parents pour découvrir les textes et l'originale mise en scène mêlant vidéo, lumières et enregistrements audio. Les enfants qui avaient participé au Camp d'ados Sud Saulnois assistaient également au spectacle.
Une assemblée très jeune donc qui a découvert l'histoire du blues liée au destin du peuple noir. De l'esclavage à l'émancipation, des chants accompagnant le ramassage du coton au blues urbain inspiré par les Blancs, le public eut droit à un voyage poétique, émouvant et sensible au coeur du Blues.
Découvrez un extrait du spectacle en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Une autre vidéo et quelques images de la soirée sur la page Facebook des Chansons Mêlées
Voir aussi le site de la Compagnie Mélocoton, la visite de Thomas Milanese à l'école de Mulcey, le spectacle Dada Blues à Delme en 2014