Les écoliers du Saulnois, à Ley, Bourdonnay, Maizières et Mulcey ont fait ce mardi une belle rencontre en la personne de Thomas Milanese, artiste musicien nancéien et passionnant conteur d'une histoire du Blues sublime et forcément tragique.
L'histoire des esclaves noirs arrachés d'Afrique par d'ignobles personnages entre le XVIème siècle et le XVIIIème siècle pour cultiver des champs de cotons en Amérique et qui inventèrent, pour se donner du courage, pour oublier leur peine, un son qui deviendra le Blues.
Après l'émancipation de leurs aïeux, les descendants d'esclaves firent évoluer peu à peu cette musique, intégrant les instruments électriques, modifiant les rythmes.
Illustrée par des extraits des grands maîtres du Blues américains la leçon un peu particulière a captivé des écoliers qui posèrent de nombreuses questions et qui devraient être nombreux au spectacle Dada Blues que l'artiste donnera le samedi 19 décembre à 20h30 à Maizières les Vic.
Chacun reçut d'ailleurs, à la fin de la séance, une invitation pour assister à cet évènement dans le Saulnois au début des vacances de Noël.