banniere fest 2015 300 250 web 0Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films ALIMENTERRE, est un événement national qui vise à mettre des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde.

Les objectifs du festival : 
Il veut à travers les projections informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.

Il incite à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs.

Il propose des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

Il sensibilise les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis.

Il provoque des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.                                                                                                    

Dans le Saulnois, c'est l'association Avoine qui relaie le festival. Deux films sont programmés dans notre région. Le premier "Ceux qui sèment"  a été projeté dans la salle de cinéma La Délivrance, à Dieuze, le 16 octobre dernier.

Le second "Palme : une huile qui fait tache" sera diffusé le jeudi 5 novembre, à 20h, au Lycée agricole de Château-Salins.

 


Palme : une huile qui fait tache

Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l'huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d'un aliment industriel sur deux. On la trouve aujourd'hui dans les ateliers des chocolatiers jusqu'aux cantines scolaires.
Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales, elle n'est pas sans risque pour la santé. C'est pourquoi certains ont fait le choix de s'en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d'horizon des alternatives possibles.
L'autre danger concerne l'environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières. Pour contrer ce phénomène, une filière durable tente de s'imposer.
Une production Magneto Presse - 52'
Film réalisé par Emilie LANCON en 2013

Voir aussi le site du Festival 

banniere fest 2015 728 90 web 0