La communication toujours aussi minimaliste du Conseil départemental de la Moselle autour des évènements des sites Moselle passion du Saulnois ne nous a pas permis de faire la publicité de la conférence donnée ce jeudi 14 mars au musée Georges de la Tour par le Conservateur du Patrimoine du Musée Lorrain Pierre Hypollite Penet. Aucun visuel, aucune publicité, on se demande si on veut réellement promouvoir ce magnifique musée.
Elle devait pourtant être intéressante. À l’occasion du prêt de La Découverte du corps de Saint Alexis d’après Georges de La Tour durant les travaux de rénovation du palais ducal nancéien au musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au Musée Lorrain, est revenu sur les circonstances de la commande de cette oeuvre par Henri de La Ferté-Senneterre, gouverneur du duché de Lorraine durant l’occupation française du règne de Louis XIII et gourmand amateur des toiles du célèbre peintre lorrain.
Heureusement quelques fidèles internautes nous annoncent le prochain rendez-vous programmé au musée vicois le mardi 26 mars :
Un concert de viole de gambe et de flûte à bec par le Conservatoire de Metz Métropole à 19h suivi d'une conférence de Jean Marie Gallais, commissaire de l'exposition Peindre la nuit du centre Pompidou Metz, à 20h, intitulée La représentation de la nuit dans l'art, hier et aujourd'hui.
Les infos glânées sur le site du Conservatoire :
Mardi 26 mars 2019 - 19h00 - Hors du Conservatoire, Musée Georges de la Tour - place Jeanne d'Arc - Vic-sur-Seille
Avec les classes de viole de gambe, flûte à bec et musique ancienne d'Isabelle Feuillie
Et avec la participation des classes de clavecin d'Anne-Catherine Bucher et de flûte à bec de Marianne Rebouché
En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et le Musée Georges de la Tour, dans le cadre de l'exposition "Peindre la nuit"
Entrée payante selon les tarifs en vigueur au Musée Georges de la Tour.
Attention, soirée accessible sur réservation au 03 87 78 05 30