Un des monuments les plus visités au monde est né en Lorraine.
En effet, c'est dans les forges de Pompey qu'ont été produites les 7 300 tonnes de charpente de la "dame de fer".
A travers une exposition temporaire inédite, le musée de l'Histoire du fer de Jarville, retrace les années de ce symbole de Paris et de la France, colossale construction issue du savoir-faire sidérurgique lorrain.
En suivant le parcours de visite, vous découvrirez notamment une œuvre phare de la collection du Musée : un tronçon authentique de l'escalier de la tour Eiffel. Ses 49 marches, nouvellement restaurées, atteignent plus de 10 mètres de hauteur, petite partie d'une grande figure.
Toute une histoire à revivre, à travers une visite dynamique, interactive et documentée.
Le musée de l'histoire du fer propose aussi ses collections permanentes scientifiques, techniques, ethnographiques, beaux arts, minéralogiques et les collections Jean Prouvé.
Le musée de l'histoire du fer de Jarville est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14 à 18 h et les week-ends et jours fériés de 10h à 12 h et de 14h à 18 h
Juste à côté du musée, le Domaine de Montaigu jouxte le musée de l'Histoire du fer.
Le château de Montaigu, la chapelle ainsi que douze œuvres d’art qui y sont conservées sont classés Monuments Historiques. Le parc est un site classé grâce aux différentes bâtisses ainsi qu’aux statues provenant du château de la Malgrange, des pièces d’eau, du bassin à rocailles et des arbres taillées du XVIIIe qui l’agrémentent. Aujourd’hui, la totalité du site est gérée par la Métropole du Grand Nancy. Le château est «Musée de France » depuis 2002. C'est une des rares demeures de Lorraine qui ait gardé le mobilier de son propriétaire.
Le château est visible en visite guidée tous les week-ends de mai à mi-octobre.
Commentaires
Quelle est la différence entre l'oeuvre de Botarro et le méthaniseur ?
Vive le tourisme à la fois sportif et culturel
La preuve? Les musées sont ouverts !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.