Dans le cadre du cycle de conférences proposé par les associations des Amis du musée du sel et de Chemins Faisant, Thierry Choffat, docteur en Sciences politiques, maître de conférences à l'Université, président des Vosges napoléoniennes, administrateur de diverses sociétés historiques et napoléoniennes présentera un exposé sur la conscription pendant la Révolution et l'Empire, le jeudi 15 mars, à 20h, à Haraucourt sur Seille.
A partir de la Révolution, l'armée devient nationale, basée d'abord sur le volontariat puis sur la réquisition.
En 1798, la loi Jordan Delbrel fixe le cadre de la conscription qui permettra à l'Etat de disposer d'un système fiable susceptible de constituer une armée populaire, forte, nationale.
La conférence montrera comment nos ancêtres devenaient soldats, comment ils pouvaient y échapper grâce à de nombreux motifs d'exemption, médicaux, d'état civil, de taille, de profession...
Les questions de la désertion ou du refus de servir seront aussi évoquées.
Cette méthode de conscription qui épargnait les hommes mariés, ayant des enfants, qui étaient soutiens de famille, qui étaient indispensables dans l'économie, dans l'agriculture... subsistera jusqu'en 1905.
A l'heure où on reparle du service national, civil ou militaire, ce rappel historique intéressera tout public, passionnés d'histoire, généalogistes, napoléoniens...
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.