La formule est un succès et la commune de Château-Salins, en partenariat avec la Communauté de communes, compte bien poursuivre cette manifestation qui plaît à la population du Saulnois.
Le premier dimanche de chaque mois est organisé sur la place de la Saline, un marché de producteurs locaux.
Le prochain est programmé le dimanche 3 septembre, de 9h à 13h et aura pour thème la rentrée des classes.
Après avoir fait vos courses (légumes, fruits, confitures, jus, poulets, oeufs, pâtes, viande, miel, fromages, plantes, bières....) vous pourrez également échanger vos livres sur la place !
Commentaires
1. Je suis pas du tout Maire de la Commune, simple consommatrice ou plutôt consomm'actrice. Je comprends que vous ayez de la colère, mais quelle conclusion hâtive!
2. Tout à fait d'accord avec vous les producteurs par ailleurs ! Un marché de producteurs doit ouvert à tous, sans restrictions ! C'est une grande erreur de la commune. (Je crois qu'ils sont un peu/beaucoup à côté de la plaque)
L'idée est de faire son panier complet et de revenir avec un maximum de produits de l'agriculture de proximité. C'est une évidence.
D'ailleurs, il serait tellement plus intéressant pour les producteurs et les consommateurs, qu'un autre magasin de producteurs tourne toute l'année, car ce marché s'arrête en octobre par ailleurs. Pas sûr, que ceux qui venaient une fois par mois se déplacent dans les fermes ou aillent à Dieuze à l'Inventerre du prè vert à partir d'octobre. Je l'espère sincèrement.
3. Par contre, une autre évidence, pour avoir travailler avec et consommer chez d'autres producteurs dans un autre département : ouvrez davantage vos esprits. Un marché de producteur, c'est aussi créer du lien social et s'échanger des recettes, (ou des livres, ou des plants, ou des objets...) créer des ateliers (autour de l'alimentation, la santé, le jardin, etc.), trouver des moyens d'échanges, c'est aussi la clé de la réussite pour inciter les consommateurs a s'investir dans le local. Je vous dis car, car c'est ce à quoi j'ai participé ailleurs, et cela fonctionnait très bien et surtout : durablement, sur toute l'année et depuis plusieurs années !
Question : comment dynamiser un marché ?
Réponse : étendez le à tous les producteurs locaux et uniquement à eux.
Moralité : Ç est simplet :)
Non pas un marché fermé à 5 ou 6 vendeurs mais un marché dans lequel il y aura le jeux de la concurrence entre divers producteurs de même nature. Certains se sont vus refuser leur place.
Laissez les livres, peintres et prochainement jouets si cela continue à un autre marché ou troc.
Ouvrez plutôt le marché actuel à tous les producteurs qui veulent y participer sans distinguo
Château reste Château malheureusement!!!!!
Merci Monsieur le M....., vous êtes convainquant et convaincu!!!
Pas d'accord.
Même si l'atelier que vous proposez est une excellente idée (comment fabriquer des goûters sains par exemple pour les enfants), ce n'est pas une bourse aux livres que Chateau Salins propose, comme le décrivez.
On y échangera nos livres si je comprends bien, sans argent, c'est aussi donc du recyclage.C'est une économie sociale, circulaire, collaborative, ça crée un lien social et ça valorise la culture des livres...
Donc que font les livres sur un marché de producteurs : et bien pour tout ce que je viens de décrire !
Et puis aussi : pourquoi dissocier l'agriculture et la culture ?
Nombreux projets existent ailleurs qui s'appellent "agri-culturels"...pour relier les choses entre elles..le social, l'écologique et l'économique...C'est ça l'esprit de la durabilité...
Donc Bravo Chateau, continuez à explorer des pistes pour dynamiser ce marché !
Sur le thème de la rentrée des classe, il aurait été judicieux de faire découvrir aux enfants le petit déjeuner à base de fruits, fromage et autres... plutôt que ces gâteaux bourrés de conservateurs et produits chimiques.
Que représente les livres à un marché des producteurs!!!
Arrêtez de vous éparpiller.
Grace a des "petits élus"
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.