Lorsqu'on passe à Gelucourt, on peut être interpellé par la présence d'une petite chapelle à l'étrange clocher. Communément appelé "Chapelle des Templiers" le petit édifice a vu récemment posé sur son mur un panneau explicatif qui permet de mieux comprendre son histoire.
Le petit village de Gélucourt abritait autrefois le siège d'une commanderie de l'Ordre des Templiers. Cet ordre fut créé au XIIè à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIè et XIIIè siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.
Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, l'Ordre des Templiers constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies.
La présence des Templiers à Gelucourt est signalée en 1224. La communauté comprenait cinq chevaliers subordonnés à un Commandeur. La Commanderie comprenait une maison pour l'amodiateur (le titualire de la ferme), une tour à colombier, des granges et des bergeries, une maison, un four banal, des étangs, des bois et une chapelle.
En Lorraine on comptait vingt-sept commanderies jusqu'au moment où l'ordre disparut après la perte de la Terre Sainte, l'arrestation et le procès des milliers de membres (1308) que comptait l'ordre à cette époque. Eminemment riches, propriétaires fonciers les Templiers devenaient gênants pour le Roi de France Philippe Le bel qui fit tout pour les faire disparaître.
L'ordre fut déclaré éteint par le Pape Clément V en 1312.
Commentaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_de_Gelucourt
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.