A quelques jours de Noêl, jour symbolisant pour les Chrétiens la naissance de Jésus, l'office de Tourisme du Pays du Saulnois de Vic et environs propose une approche artistique et historique du sujet en organisant une conférence intitulée : Evolution de l'image de la Vierge à l'enfant dans la peinture occidentale.
La Vierge à l'Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.
Dans les premiers temps du Christianisme, l'art européen privilégie la Vierge représentée dans l'Adoration des mages. En peinture et sculpture romane, les Vierges les plus fréquemment représentées, du XIème au XIIIème siècles, sont des « Vierge à l’Enfant » assises sur un trône et tenant un Jésus adulte en miniature sur ses genoux.
Elles sont appelées sedes sapientiae, « Siège de la Sagesse » ou « Trône de la Sagesse ». Au XIIIème et XIVème siècles, l'art gothique privilégie la figure centrale de la Vierge au profit de l'Enfant qui domine de moins en moins dans la composition, tandis que l'art baroque à l'époque de la Contre-Réforme le fait disparaître complètement pour mettre en exergue une Vierge pure.
C'est Gabriel Diss, Conservateur Général honoraire, Chevalier des Arts et Lettres, membre de l'Académie nationale de Metz qui présentera L'évolution de l'image de la vierge à l'enfant dans la peinture occidentale, le samedi 17 décembre à 14h30, dans la salle de l'ancien Tribunal de Vic sur Seille.
Entrée libre.
Pour tout renseignement, contacter l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois de Vic et environs au 03 87 01 16 26