tulipiere StCle 1780

Les associations des Amis du Musée du sel et de Chemins Faisant poursuivent leur cycle de conférences avec ce sujet inédit dans le Saulnois : l'histoire des faïences de Lorraine. 

C'est Catherine Calame, Vice Présidente de l'Académie Lorraine des Arts du feu, Présidente de l'Association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé qui présentera cette industrie qui fit autrefois la richesse de notre région, le jeudi 15 décembre, à 20h, dans la salle socio-éducative de Moyenvic.

Les faïenceries furent au XVIIIème siècle, avec les salines, les papèteries, les verreries et les forges un élément très important de la vie économique et sociale de notre région. Leurs productions ont été considérables et diffusées tant en France qu’en Europe. Ce développement s’explique par la présence de matières premières et de source d’énergie (eaux et forêts), un réseau de voies permettant les échanges et la commercialisation.

Mais c’est surtout la qualité des maîtres-faïenciers formés dans les premières manufactures qui a entraîné la diffusion du savoir-faire, accompagnés par des financiers qui trouvaient là un investissement lucratif. Le contexte politique et fiscal a également joué un rôle dans les implantations.


La première faïencerie Lorraine a ouvert à Waly en Argonne en 1708 grâce à l’apport technique de maîtres-faïenciers venus de France. On peut citer ensuite les faïenceries de Champigneulles, Clermont en Argonne, Pexonne, Rangeval, Badonviller, Lunéville, Montigny-les-Vaucouleurs, Niderviller, Les islettes, Rambervillers, Domèvre-sur-Vezouze, la Grange (Thionville), Saint-Clément, Toul, Epinal, Moyen, Salvanges, Lavoye… et encore d’autres dans la période révolutionnaire et au début du xixe siècle. Peu d’entre elles survivront à la seconde moitié du xixe siècle. La Lorraine est cependant la seule région ou cinq manufactures ont œuvré jusqu’au xxe siècle. Saint-Clément est la dernière en activité.

La conférence abordera l’histoire de quelques unes de ces manufactures et présentera leurs productions.

Entrée libre