chateaubrehainLe marais de Château-Bréhain était l'un des derniers marais alcalins* non protégés en Moselle. Cette tourbière de plaine, d'une superficie d'à peine 4 hectares abrite 4 espèces végétales protégées : la Marisque, l'oenanthe de Lachenal, le Scirpe glauque et l'Ophioglosse vulgaire.

Côté faune, c'est le busard Saint-Martin qui se laisse observer aux abords de cette zone humide bien connue des ornithologues. 

Ce site est désormais protégé grâce à la signature d'un bail emphytéotique de 99 ans entre la commune de Château-Bréhain et le CEN Lorraine.

Le conservatoire des espaces naturels lorrains ( ancien CSL) est une association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d'utilité publique.
Il intervient en faveur de
•  la connaissance de la nature en Lorraine,
•  la protection des espaces naturels et des espèces,
•  la gestion des sites protégés en Lorraine,
•  la valorisation des espaces naturels lorrains.

Le CEN Lorraine, protège un peu plus de 300 sites naturels (soit environ 5 500 hectares) : un bilan positif après 30 ans d'existence.cen

 

Le Saulnois abrite évidemment de nombreux sites protégés par le CEN Lorraine : 25 au total avec celui de Château-Bréhain qui se répartissent sur l'ensemble du territoire : 

La côte de Delme, Rouge Croyon à Tincry, les pelouses de Bacourt, la petite Seille, l'ancienne saline de Salonnes, le Pré Léo à Vic, les Grands roseaux d'Haraucourt, le Grand pâtural à Marsal, les Prés salés à Marsal, le Paquis des oies à Saint-Médard, l'étang Hamant à Blanche-Eglise, les Rayeux à Lindre-Basse, le Pré de Desbordes à Lezey, les Salées Eaux à Juvelize, l'étang de Brù à Donnelay, les prairies alluviales de Lagarde, l'ancien canal à Insviller, les prairies du Kohlmatt à Insviller, le Bevenacker d'Albestroff, le marais d'Honskirch, l'ancienne voie ferrée, le marais de l'Albe et la mare de bellevue à Francaltroff, le marais de Lénin et le marais d'Erstroff. 

 

L'inauguration et la visite du marais de Château-Bréhain est prévue le samedi 28 février .

orchidée

 

Déroulé de l'inauguration :
- 9h45, rdv sur le parking de l'église de Château-Bréhain pour visiter le site (pensez à prendre des bottes)
- 11h15, retour au parking
- 11h30, discours officiels dans la salle communale de Bréhain et vin d'honneur

Voir aussi le site du Conservatoire d'Espaces naturels de Lorraine

* : Les marais alcalins et prairies humides associées : milieux marécageux ouverts à surface restreinte, les marais et les prairies humides sont localisés dans les fonds de vallée. Liés aux variations de la nappe et riches en carbonates de calcium, ces habitats naturels d’intérêt européen sont dominés par des touradons de Molinie et accueillent une flore adaptée à la submersion et à la sécheresse temporaires et une faune spécifique.