asco1

Une idée de sortie pour les vacances ?!

L'espace ASCOMEMO est un site extraordinaire pour connaître et comprendre  la période singulière traversée par la Moselle entre 1939 et 1945. 

Philippe Wilmouth, enseignant, Docteur en Histoire, aidé de quelques amis, a, depuis 1989, date de la création d'Association pour la Conservation de la Mémoire en Moselle, collecté des milliers de documents (photos, uniformes, matériel militaire, matériel civil..) créant ainsi un fond d'une valeur inestimable dans les locaux de l'ancienne école d'Hagondange. asco2

Plusieurs salles d'exposition présentent ces objets retrouvés en Lorraine annexée, une bibliothèque et une salle d'archives richement dotées, font de cet endroit un espace pédagogique de première importance.

Les six années du conflit sont détaillées avec minutie. Chacun peut ainsi appréhender avec justesse les conditions de vie des Mosellans à cette époque.

De la ligne Maginot aux expulsions, de l'annexion au Gau Westmark, à la germanisation de la vie quotidienne, de la résistance aux déportations jusqu'à l'arrivée des Américains, la plongée dans le passé est impressionnante.

asco3Des visites guidées à destination du public et des scolaires accompagnent cette exposition permanente.

Pour faciliter le partage de cet incroyable trésor, Ascomémo accueille gratuitement ses visiteurs.

Une permanence est organisée chaque mercredi de 9 h à 12 h et pour les autres jours, les visites se font sur rendez-vous.

Au mois d'août, deux journées portes ouvertes sont organisées les dimanches 7 et 28 août. Enseptembre, le dimanche 18.  

Pour de plus amples informations, découvrez le site internet d'ASCOMEMO