Dans quelques jours, les communes de Delme, Château-Salins et Vic sur Seille sauront si elles accueilleront ou non, la future gendarmerie de secteur.
En effet, les politiques de réduction des coûts poussent aux regroupements dans toutes les branches de l'administration.
Les Gendarmeries font partie de ce dispositif. Ainsi, dans le Saulnois, les trois brigades des communes citées plus haut vont fusionner. Les 28 gendarmes et leurs familles, répartis sur le secteur se retrouveront donc bientôt sur un même site.
Les maires ont donc été appelés à présenter un projet pour l'implantation de la future infrastructure, le 9 juin dernier, à Sarrebourg devant le Colonnel Bammé, responsable départemental.
Comme ses collègues de Vic et Château-Salins, Roland Geis, maire de Delme a défendu son dossier en évoquant la proximité des métropoles de Nancy et Metz, la situation géographique de sa commune sur l'axe Metz-Sarrebourg et la présence du collège.
Malheureusement pour les Delmois, le principal critère qui sera retenu pour le choix de la commune d'implantation sera la centralité géographique du projet. Château-Salins et Vic sont encore en course mais Delme n'est plus vraiment compétitif.
D'ailleurs, Roland Geis en a eu la confirmation lorsque le colonnel Bammé a donné un premier classement des différents dossiers.
1er : Château-Salins 1er projet
2ème : Vic sur Seille
3ème : Château-Salins 2ème projet
4ème : Delme
5ème : Château-Salins 3ème projet
Les résultats définitifs de la réflexion seront proclamés le 4 juillet, à la Maison de l'Etat, à Château-Salins.
Les projets de Château-Salins et Vic sur Seille, bientôt sur Grain de sel