A l'initiative de quelques citoyens, des débats, des discussions, des échanges seront organisés très régulièrement dans le Saulnois.
Les thèmes choisis n'auront pas de lien avec le territoire ou les préoccupations quotidiennes de ses habitants mais ils aborderont des problématiques plus générales. Des intervenants qualifiés permettront d'appréhender des sujets traités généralement de façon superficielle par les grands médias.
On évoquera ainsi le vendredi 27 mai, à 20h, à la salle des fêtes de Lindre-Basse, la situation intenable des Palestiniens en Cisjordanie. La Présidente de l'Association France-Palestine Solidarité de Metz Moselle Sud, Claude Abou-Samra, sera le témoin d'une réunion qui devrait permettre à chacun de découvrir le peuple palestinien, ses souffrances et la lutte qu'il mène pour survivre sur son territoire. Le documentaire "Lettre au Président de la République" sera projeté pour amorcer la discussion.
D'autres sujets sont d'ores et déjà annoncés pour de futurs débats dans le Saulnois comme l'épineux dossier du TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Area) accord commercial de libre-échange entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, ou le problème de l'indépendance de la presse, contre-pouvoir autoproclamés qui appartient pourtant aux grands industriels et qui entretient d'étroits liens avec le shommes politiques.
Loin des querelles et des carcans des partis politiques, la motivation première des organisateurs est d'instaurer un dialogue, de susciter le débat, de lancer un forum citoyen dans notre région.
Ils attendent ainsi un nombreux public pour ce rendez-vous inédit dans le Saulnois, vendredi 27 mai à Lindre-Basse.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.