bio2Les paysans bio de lorraine se mobilisent et revendiquent une politique plus affirmée en faveur de cette agriculture vantée par tous en public mais qui dans les faits se heurte aux nombreux lobbys qui gravitent autour de l'agroalimentaire. 

Pour se faire entendre ils organisent une manifestation sous la forme d'un casse-croûte paysan, le mercredi 4 février, de 11h à 14h, place Saint-Jacques à Metz. Une pétition est également en ligne pour les soutenir en cliquant ici

 

Voici le texte de leurs revendications : 

STOP à l’hypocrisie !
Pour une politique en faveur de la bio qui ne se limite pas au discours. Notre Ministre annonce vouloir doubler les surfaces en bio or le budget alloué à la bio n’est pas capable de couvrir les besoins ! En Lorraine, il manque 40 millions d’euro pour y parvenir !
Nous demandons une réorientation budgétaire pour avoir les moyens des objectifs annoncés.


STOP aux aides à 2 vitesses !
Un paysan bio qui respecte l’environnement et la santé touche moins d’aide qu’un agriculteur qui utilise des pesticides ! De plus avec l’enveloppe actuellement prévue seuls les paysans passant en bio pourront prétendre à une aide !
Nous demandons une réorientation budgétaire pour assurer un accès équitable aux aides de soutien à la bio à TOUS les agriculteurs de Lorraine. Nous demandons aussi une vraie progressivité des aides publiques pour que les montants soient cohérents avec les efforts fournis par les agriculteurs.


STOP aux à-coups sur le développement de la bio !
Avec une enveloppe budgétaire insuffisante, premier arrivé, premier servi ! Nous allons avoir une vague massive de conversions pour certaines précipitées. Cela aura un effet destructeur sur les circuits de commercialisation. Un afflux de produits à valoriser risque de déstabiliser les filières et de fragiliser les fermes engagées dans une certification biologique. C’est une menace sur les emplois agricoles.


Nous demandons des arbitrages budgétaires pour assurer un développement cohérent de la bio qui puisse répondre aux attentes des consommateurs.
Soutenez les paysans bio de Lorraine et leurs filières ! Soutenir le développement de la bio c’est soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement,
une agriculture respectueuse de la santé,
une agriculture respectueuse des terroirs et de la qualité de vie, une agriculture génératrice d’emploi.

 

bio

Commentaires   

-3 #3 2b57 03-02-2015 20:59
mais ou on va !!!!!
Citer
+1 #2 John Deere 01-02-2015 17:28
tout le monde le sait que le bio c'est mieux. même les conventionnels ! mais les pauvres bougres ou les super picsous ferment les yeux ou ne veulent pas voir ! les autres on s'en fout ! des gros tracteurs de plus en plus gros pour des grosses parcelles de plus en plus grosses ! et plein de merde chimique qu'on balance sur la terre ! difficile de laisser les profits s'envoler, c'est le système nous dit on pour ne pas avoir à réfléchir !! crevons crevons on pourrait ajouter ici car les premiers touchés sont ces pauvres diables qui injectent cette merde dans leur citerne !
Citer
+1 #1 bruce willy 31-01-2015 12:40
Je fais partie des gens qui "soutienne "le bio mais on n'est pas prêt d'y arriver. Pas de sous, déjà qu'il faut rendre du trop perçu aux ténors de Bruxelles de plus ce jour Le foll annonce réduire de moitié les pesticides en dix ans,(je croyais que c'était réglé) mais alors ces verts ou écolos qu'on t'ils faits de bien dans ces gouvernements. S'en mettre plein les poches en brassant du vent. Bio courage
Citer