C'est ce matin à 11h, à Strasbourg, que le Président de notre nouvelle région, Philippe Richert, dévoilait le nom de cette structure administrative créée par le gouvernement et les législateurs dans le cadre de la réforme territoriale.
Après la mission rocambolesque du comité de sélection du nom qui aura fait trois propositions retoquées au final, c'est Grand Est, sorti d'un autre chapeau par le Président et son bureau exécutif, qui est le vainqueur de ce vote auquel ont pris part 300 000 personnes. Une large victoire avec 75 % des suffrages. Nouvelle-Austrasie a obtenu 10 %, Rhin-Champagne un peu moins de 10 % et Acalie 5%.
Pour celles et ceux qui seraient inquiets de voir disparaître le nom Lorraine du paysage, qu'ils se rassurent, un sous-titre conservera le nom de chaque ancienne région.
Ainsi donc, nous vivons désormais en Grand Est (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes)
Officiellement cette dénomination prendra effet après que le Conseil Régional ait entériné ce vote le 29 avril et après l'accord du Conseil d'Etat pour l'été.
Il choisira également, ce jour-là, Strasbourg comme capitale régionale et Metz comme lieu de réunion des séances de l'assemblée plénière.
On ne sait pas comment on appellera les habitants du Grand-Est, si vous avez une idée, n'hésitez pas à vous prononcer sur Grain de sel !!!
Commentaires
Tout ça pour ça?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.