Le choix du nom de notre nouvelle grande région est un feuilleton qui est en train de virer à la farce !
Au départ l'initiative paraissait intéressante ! On crée un comité pour trouver un nom à ce gigantesque attelage artificiel constitué de la Lorraine, la Champagne-Ardennes et l'Alsace. Des citoyens tirés au sort, des historiens, des journalistes, des publicitaires, des élus....qui cogitent et cogitent encore pour au final sortir trois noms d'un chapeau que l'on devait soumettre au peuple dès aujourd'hui !
Malheureusement le contenu du chapeau pose problème et le choix de nos savants du patronyme provoque un tollé sur...la toile ! Rhin-Champagne, Acalie et Nouvelle Austrasie sont la risée d'un grands nombre d'habitants à tel point que le premier président de cette grande région, Philippe Richert, qui ne faisait pas partie du comité, décide avec son bureau executif d'ajouter une nouvelle proposition : Grand Est ! Curieuse façon de faire mais bon.... c'est le chef !
On ajoute donc immédiatement le choix du Président aux trois premières propositions et vous allez donc pouvoir, chers internautes, voter, jusqu'au 1er avril pour :
Rhin-Champagne : Ancré dans une réalité géographique rassemblant Alsaciens, Lorrains, Ardennais et Champenois autour du bassin du Rhin, Rhin-Champagne reflète le dynamisme économique d'une région au patrimoine historique et culturel reconnu depuis l'Antiquité. Ce nom, facile d'usage et traduisible dans toutes les langues, rassemble tous les habitants autour d’une dénomination connue dans le monde entier.
Acalie : Nouveau nom construit à partir de la dénomination des trois régions. Acalie cherche à démontrer l'unité de la région dans sa diversité et le dynamisme de ce territoire. Ce nom veut inciter à la découverte de la région pour devenir une véritable marque de nature à faire rayonner le territoire.
Nouvelle Austrasie : relie le passé (Austrasie) et l’avenir (Nouvelle). Cette dénomination, qui se réfère à une entité historique, s'ouvre vers l'avenir à partir d'un patrimoine culturel et historique commun en y associant la position géographique de l’Est. Ce nom, construira une identité nouvelle.
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine forme naturellement l’Est de la France.
Grand Est : est pour beaucoup la dénomination logique de cette nouvelle grande collectivité. Cette dénomination rappelle son histoire, sa position géographique, son côté transfrontalier et sa dimension européenne.
Depuis 15h on vote donc sur le site du Conseil Régional. Vous pouvez aussi voter par courrier ou en vous rendant directement à Metz, Chalons en Champagne ou Starsbourg. Pour celles et ceux qui en ont envie, cliquez ici
Commentaires
Les cloches au retour de Rome ou les lapins locaux?
Et Saint Nicolas? Il a un passeport pour la Champagne ou pas? Et le père Fouettard? Il a le droit de voyager?
Bien des débats en perspective!!!!!
Pitié, vous auriez dû dire LORMANTIE car c'est vraiment trop de mépris pour ma NORMANDIE !
je crie haut et fort Vive la Nouvelle-Austrasie ! (en plus les rois d'Austrasie logeaient à Metz ;-) )
Espérons que les autres régions ne vont pas nous sortir Rhin Champagne.
Jouons la sérénité pour le bien de la grande région. De toute façon, si l'on me demande d'où venez-vous, ma réponse sera LORRAINE et seulement Lorraine.
Bien vu.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.