Il a fallu refuser du monde ce jeudi 25 février au Lycée agricole de Château-Salins pour la conférence des deux agronomes stars mondiales d'une agriculture alternative, Lydia et Claude Bourguignon. Invités par le CGA Lorraine, Avoine, l'Agence de l'eau et le lycée agricole, les deux orateurs étaient attendus par quatre cent trente personnes venues de toute la grande région et qui se sont massées dans le grand amphi et les couloirs de l'établissement.
Beaucoup d'agriculteurs, de nombreux étudiants, des professeurs des citoyens engagés pour la défense de l'environnement, mais aussi un grand nombre de curieux qui attendaient l'expertise de ce couple hors du commun qui scrute, décortique et analyse les terres agricoles à travers le monde. (voir un extrait de la conférence dans la vidéo ci-dessous)
Et le constat de ces deux spécialistes est...dramatique ! L'agriculture mondiale, dominée par les multinationales productrices d'engrais chimiques, détruit depuis pusieurs dizaines d'années les sols de la terre entière ! Une catastrophe à l'échelle planètaire que l'on peut observer au quotidien, dans la forêt amazonienne, les fleuves d'Amérique du Sud ou dans les champs du Saulnois.
Pour Lydia et Claude Bourguignon, les agriculteurs, bernés par les discours mensongers des firmes sans scrupules sont entraînés dans un cercle vicieux qui détruit petit à petit leur pricipal patrimoine : la terre ! Une terre qu'en règle général, ils ne connaissent pas. Il y a peu ou il n'y a plus de cours de microbiologie des sols dans les structures de formation alors que c'est la base de l'agriculture justement
Mais après les constats, les deux scientifiiques ont proposé de nombreuses pistes qui permettraient de sortir de cette spirale terriblement dangereuse pour notre planète. Des solutions qu'ils mettent en oeuvre lorsqu'on fait appel à eux sur les exploitations agricoles : agro-forestation, permaculture, pose de bois raméal fragmenté, semis sous couvert...toute une batterie de solutions, qu'on peut mettre en place en fonction des sols concernés et qui vise à préserver la terre nourricière.
Après une heure d'explications illustrées de clichés et de chiffres inquiétants, les deux conférenciers se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le public pendant une heure environ.
Un débat très technique et très riche, conclu par la formule d'André Blouet, professeur d'agronomie et chercheur à l'INRA à Mirecourt qui remercia chaleureusement le couple Bourguignon en les qualifiant d'indisciplinés de l'agriculture !
Commentaires
J'espère que beaucoup d'agriculteurs auront écouté, eux qui sont les victimes d'une évolution qui leur échappe mais dont certains sont les complices qui deviendront aussi les victimes , qu'ils se rassurent !
1ère Étape: sous couvert de modernisation, de nécessaire productivité, ont leur demande de produire toujours plus.
Résultat: les prix baissent ( surproduction) et de plus en plus d'agriculteurs n'y arrivent plus et doivent vendre.
On y est.
2ème étape: les gros poissons qui surnagent, mangent les plus petits, grossissent, grossissent, les 1000 hectares bientôt seront une surface d'exploitation moyenne.
Mais un autre prédateur guette les gros poissons, ce sont les marchés financiers.
Transmettre à un héritiers ou acheter 1000 hectares représente une surface financière hors de portée d'un individu.
Et c'est là que le gros poisson va se faire dévorer par le plus funeste des prédateurs, celui qui comme disait un candidat-president n'a pas de nom , est invisible, mais qui a un appétit féroce, jamais rassasié, le monde de la finance.
Et notre gros pois... euh pardon agriculteur va redevenir vassal, au service d'un Maître qu'il ne croisera jamais sur l'immense exploitation dont il sera redevenu le locataire.
Vue de l'esprit ? Allez donc faire un tour aux États Unis, le processus est plus avancé que chez nous.
Des arguments techniques et scientifiques qui titillent les consciences...De quoi, réveiller le dissident qui sommeille en nous...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.