Régulièrement de passage dans le Saulnois pour présenter les travaux parlementaires Jean-Louis Masson, Sénateur divers droite de la Moselle, était connu dans notre région comme adversaire à la réforme territoriale qui s'applique peu à peu dans le pays. Grain de sel avait relayé récemment un de ses liens à propos du schéma départemental de coopération intercommunale.
Depuis hier, sa renommée est devenue nationale après ses déclarations nauséabondes sur le thème de l'immigration au Palais du Luxembourg. Après Nadine Morano et sa "race blanche" voici un autre parlementaire lorrain qui fricote avec les idées rances de l'extrème droite.
Dans une intervention de quatre minutes devant ses collègues sénateurs abasourdis par ses paroles (sauf deux FN aux anges) , Jean-Louis Masson expose ses théories. Hostile à l'immigration pour des raisons conjoncturelles et structurelles, le Sénateur mosellan multiplie les comparaisons ahurissantes. L'élu lorrain affirme :" qu'actuellement une veuve d'agriculteur gagne moins qu'un immigré qui n'a jamais travaillé pour la France ! Il poursuit : "Par le passé l’immigration conduisait à l’assimilation. Aujourd’hui elle conduit au communautarisme. Il y a des quartiers où on ne va plus. Et ce sont les mêmes gens qui sont dans ces quartiers. Il n’est pas pensable qu’on ait aujourd’hui des piscines où on sépare les hommes et les femmes, qu’on fasse des menus communautaristes dans les cantines scolaires ». Tout à l’heure, on nous a dit que l’immigration avait conduit à des gens qui étaient de très bons Français, des Français remarquables. C’est vrai : Necker, Madame Curie, etc. C‘étaient des Français remarquables. Simplement, j’aurais aimé que la liste continue. Mohamed Merah, Amedy Coulibaly, ce sont les terroristes aujourd’hui ! L’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain ! »
Huées des sénateurs, à l’exception des deux représentants du FN, qui applaudissent.
Mais quelle mouche a bien pu piquer ce polytechnicien, ingénieur des mines, inspecteur national des installations nucléaires, docteur en Sciences économiques, élu de la République depuis quarante ans pour qu'il excite, en ces temps de crise, le côté le plus vil de l'être humain.
Dans les écoles de la République on apprend aux élèves à respecter l'autre, ses différences. On apprend aussi aux enfants que la France est une terre d'immigration et qu'il en est ainsi depuis la naissance du pays. C'est ce qui en fait sa grandeur d'ailleurs. Les enfants d'immigrés côtoient d'autres enfants d'immigrés sans que cela ne pose le moindre problème. Ils sont Français !
L'assimilation se poursuit et produit toujours des Français remarquables venus du Maghreb ou d'Afrique Noire et Jean-Louis Masson le sait très bien. Les Italiens, les Espagnols, les Polonais, les Portugais, les Asiatiques ont eu à subir les mêmes vexations, les mêmes déclarations proférées par les Jean-Louis Masson de l'époque.
L'escalade verbale à laquelle il participe est un jeu dangereux. Un calcul dont personne ne mesure réellement l'issue.
On n'a rien compris à l'intervention de Jean-Louis Masson !
Commentaires
Je ne dis pas que voter FN c'est bien!
J'essaye de comprendre la montée du FN.
Par exemple je pense que quand Cambadélis et Sarkosy appellent en choeur le CSA pour se plaindre qu'une émission est consacrée à Marine Le Pen ce soir, ils ne font que servir sa cause!
Que pensent les élus fn du cumul des mandats ? Vu le nombre impressionnant de cumulards parmi eux ?
Que penser d'élus dont la première décision est d'augmenter leurs indemnités de fonctions et de couper les budgets des cantines scolaires ?
Que dit le fn sur la retraite ? Marine dit 60 ans, son bras droit 65, son bras gauche dit " faut voir "?
Que penser d'élus qui se disent laïques et qui votent des subventions aux écoles privées ?
Que penser d'élus qui votent dans les conseils régionaux la baisse des subventions allouées à l’innovation à la recherche et à la technologie ?
Réfléchissez! Les électeurs du FN ne le font pas (tous) parce qu'ils adhèrent aux idées du FN!
Ne pensez vous pas plutôt qu'ils sont las d'avoir été pris pour des imbéciles lors des précédentes élections?
Qu'ils en ont marre que leurs politiques ne s'appliquent pas à eux même les efforts qu'ils demandent aux français?
Marre d'entendre des discours déconnectés de la réalité?
Marre de voir des députés endormis sur les banc de l'assemblée (quand ils sont présents! )
Saviez vous qu'à présent l'assemblée nationale inflige des amendes aux députés lorsqu'ils sont absents plus de la moitié du temps?
Saviez vous que Bartelone touche 8000 euros de plus que ses copains députés juste parce qu’il est président de l'AN?
Au niveau départemental, ne pensez vous pas que les habitants du saulnois en ont eu marre d'un Fernand qui n'a eu de cesse de mettre toute son énergie à diviser la CCS?
Quelle arme reste aux électeurs pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière?
Le bulletin de vote qui fait peur!
Difficile à suivre ce raisonnement Marre ! Cette vidéo est tout aussi indigeste que le discours raciste de Masson. Et alors ? est-ce que cela dédouane le sénateur ? Ces extrémistes sont tous les deux condamnables. Pour votre information l'immense majorité des musulmans de France a honte des déclarations de tels imams. On peut sortir de la même façon des sermons de curés intégristes qui vous donneraient quelques frissons ! La droite extrême et la droite de Masson et Morano jouent sur la confusion et surfent sur les peurs de citoyens desinformés.
L'OVNI FN Degrelle présent au deuxième tour de l'élection départementale dans le Saulnois est la preuve de la pauvreté intellectuelle dans laquelle se vautre notre pays.
les étrangers sont peu nombreux et parfaitement "intégrés" mais mais 40% des votants donnent leur voix à un inconnu, posé là pour faire le nombre, incapable d'aligner deux mots à la suite…
Je suis inquiet car si des gens comme vous sortent des arguments aussi bas que ce lien vidéo ridicule (où est le public de la mosquée ?) on va se retrouver avec des dingues à la tête de nos régions, de notre pays un jour ?
Des débiles il y en a eu.. dans les années trente ils pavoisaient en Europe, ils pavoisaient en France, vous savez ce qui s'est passé ensuite.
ça se passe en France et en 2015, voici le genre du discours qui peut être tenu par l'imam de Villetaneuse Mehdi Kabir.
https://youtu.be/-D6DHsbhYoQ
Jugez par vous même...
C'est cette pensée unique qui favorise la montée du FN.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.