Habituellement, à l'occasion des journées du patrimoine, les visiteurs découvrent les sites Moselle Passion dans une ambiance festive. Cette année, la manifestation se déroule dans un climat pesant entre mouvement de grève et rumeurs de fermeture.
Et ce n'est pas l'article paru dans le Républicain Lorrain ce matin qui permettra d'apaiser les choses.
La presse régionale évoque en effet la divulgation d'un nouveau document interne au service culturel du Département de la Moselle qui parle des restructurations, de la fin des expositions temporaires dans les musées et même de la fermeture du musée du sel de Marsal et le transfert de ses collections vers le musée de Vic sur Seille.
Les agents sont catastrophés et certains le font savoir. Manifestation d'une centaine de personnes devant le Conseil départemental vendredi à Metz, piquets de grève, distributions de tracts sur les sites Moselle Passion ce week-end.
Le public rencontré avant ou après les visites des sites est plutôt incrédule et se demande comment on pourrait fermer des lieux si intéressants. Il est vrai que la façon de faire de la direction des affaires culturelles est difficile à suivre.
Refusant de répondre à nos questions, elle entretient un flou "artistique" catastrophique pour l'image du Département.
Commentaires
Loin de moi cette proposition.
C'était juste un exemple de loufoquerie envisageable. Je me suis mal exprimé sans doute.
Faudrait peut-être pas se tromper de président pour tous ces remaniements ! En l'occurrence, c'est M. Weiten, qui fait ces choix....
Il faut faire des économies, soit, mais chacun trouve l'indispensable ou l'inutile où il a envie de le trouver!
Et puis défaire ce que l'ancien président (M. Leroy) avait patiemment construit... ce doit être un peu comme vous savez quand un nouveau ministre de l'éducation arrive au pouvoir, il change toujours la façon de travailler, parce que lui, c'est mieux ce qu'il va faire....
En tout cas, ils nous font tous peur, ces politiques....
la culture n'est-ce pas notre patrimoine intemporel, une richesse à partager "sans modération" "sans frontières" sans pré-supposés" ? le souci de "rentabilité" est totalement incongru.L'obligation de rayonnement culturel doit s'imposer pour tous et partout.Tout choix politicien porté à restreindre toute démarche culturelle est "indigne".
Et pourquoi pas Manderen fermé? C'est de loin le plus"artificiel" de tous. Les (belles) expos qui y sont présentées peuvent très bien se montrer ailleurs...
Et si on fermait le Conseil Général? Belle source d'économie sans perdre trop de compétences!!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.