gatean

Le Maire de Château-Salins, Gaétan Bénimeddourene, présentait ce vendredi 9 janvier, ses voeux aux Castelsalinois. 

Une cérémonie un peu particulière, empreinte d'émotion, puisqu'elle survenait au coeur des évènements tragiques qui ont secoué le pays. Le maire a d'ailleurs demandé à l'assemblée de respecter une minute de silence à la mémoire des hommes et femmes décédés.

Ensuite il a évoqué les difficultés économiques que connaissaient le pays et notre Saulnois au taux de chômage très important. Pour limiter les conséquences, il est important d'aménager le territoire d'augmenter sa capacité économique en encourageant les investissements productifs. C'est pourquoi avec la municipalité de Château-Salins, il s'est engagé en collaboration avec la Communauté de communes, le Conseil Général, la commune d'Amelécourt et la société Match pour l'implantation d'un carrefour giratoire à cinq branches au croisement des départementales 955 et 674. Ce projet qui devrait démarrer en 2015 permettra de desservir une nouvelle zone d'activités commerciale et artisanale.

Pour le maire de Château-Salins, les entreprises exigent des infrastructures, des moyens de communication performants et modernes. 

Puis le maire a remercié les bénévoles qui oeuvrent au quotidien au sein des associations pour faire vivre et animer la ville. 

gaetan2

 Il est revenu ensuite sur les élections municipales et sa large victoire qu'il attribue au très bon bilan de son précédent mandat. Un bilan qu'il a tenu à présenter rappelant la rénovation de nombreuses infrastructures routières, l'enfouissement des réseaux, la réalisation des parking rue des écoles, rue du Périgord, la construction d'une structure périscolaire, la réhabilitation du gymnase, l'extension du DOJO, la réhabilitation extérieure des courts de tennis, la réalisation de chemins pédestres, la rénovation de la place de la Saline, l'achat du bâtiment de l'ancien Tribunal, la réfection d'une partie du réseau d'assainissement, la réhabilitation partielle de la station d'épuration. 

En tout, 6 miliions d'euros engagés pour tous ces projets en intégrant les subventions.

Mais de nombreuses choses sont prévues malgré les réductions budgétaires imposées aux communes. Alors Château-Salins va réduire ses dépenses de fonctionnement. On ne remplacera pas les agents des services techniques qui partiront en retraite. POur compenser ce manque de main d'oeuvre, Château-Salins fera appel à des prestataires de service. Les candélabres de la ville ont été équipés d'un dispositif permettant de réduire leur consommation. 

Au niveau des investissements, une réduction à hauteur de 30 % est prévue en 2015. 

martyGaétan Bénimeddourene a détaillé les dossiers étudiés par la Municipalité comme cette réflexion sur la nécessité ou non d'installer des caméras de surveillance, la rénovation de l'église, des écoles...Mais les coûts très élevés de ces travaux donnnent le vertige aux élus et les dotations de l'Etat fondant comme neige au soleil devraient pousser la commune à ne réaliser que les travaux les plus urgents, tranche par tranche...

La réforme des collectivités territoriales a également été abordée par le maire avec ce gigantesque et incohérent canton du Saulnois de 940 km. L'inquiétude est encore plus grande pour Gaétan Bénimeddourene  en ce qui concerne l'avenir des communes. 

Pour finir le Maire a remercié chaleureusement ses agents, ses adjoints avant de citer le Général de Gaulle : "Quand les Français croient en la grandeur des causes, ils font de grandes choses, quand ils croient à la petitesse de leurs intérêts, ils font de petites choses."

Ensuite, Jeannine Berviller, conseillère générale du canton de Château-Salins, François Grosdidier, Sénateur de la Moselle et Président de la fédération des Maires de Moselle et Alain Marty, député de la circonscription de Sarrebourg-Château-Salins ont pris la parole pour souhaiter le meilleur aux Castelsalinois pour cette année 2015. 

L'assemblée fut invitée alors à poursuivre les échanges autour du verre de l'amitié. 

 

  

Commentaires   

-2 #4 Tombé sur la tête 15-04-2015 08:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Marre! :
Je suis d'accord, on continue sans vergogne à dilapider l'argent public dans des infrastructures inutiles.
Et un rond point de plus! Pour aller ou déjà???? Oups!

Mais pour aller à DROITE et uniquement à DROITE....
Citer
+1 #3 Nadine 13-04-2015 22:54
Bjr je voudrais bien savoir la date de realisation du
Ron point car ça devient urgent
Citer
+2 #2 Marre! 12-01-2015 08:08
Je suis d'accord, on continue sans vergogne à dilapider l'argent public dans des infrastructures inutiles.
Et un rond point de plus! Pour aller ou déjà???? Oups!
Citer
+5 #1 mistral 11-01-2015 14:28
Le rond-point !
Comment n'y avons-nous pas pensé plus tôt ?
Voilà l'avenir ! Lorsque cet équipement sera réalisé, nous assisterons à une ruée d'entrepreneurs, de commerçants, d'investisseurs et de créateurs d'emplois.
Avec bien sur des subventions à la clé telles qu'en ont récolté, en un autre temps "la table du Liban" et l'inénarrable "confiturerie" sur la zone de Château-Salins !
Vive le rond-point et vive la nouvelle et prometteuse zone d'activités commerciale et artisanale !
Vive nous et vive la France !
Nos élus, qui parcourent les rues de la cité ne semblent pas voir les magasins fermés, le désert qu'est devenu notre cité. Manque de clients ou manque de magasins ?
Il n'est que de voir le marché et tout est dit !
J'ai souvenance qu'à une époque, la municipalité a choisi la prison de Metz pour l'impression du bulletin Municipal.
La aussi tout est dit !
Mais bon, moi ce que j'en dis...
Citer