Ce qui nous affecte aujourd'hui ne doit pas céder à la peur et au repli. Nous nous devons, citoyennes et citoyens, de répondre massivement aux appels qui s'organisent un peu partout en France et même ailleurs.
Jusqu'à maintenant les manifestations étaient l'apanage des villes.
Aujourd'hui, même les petites cités parviennent à mobiliser, la population ressentant comme un devoir civique la nécessité de se rassembler autour d'une idée partagée : la sauvegarde du droit d'expression, de la République, de la France.
Jamais on n'a connu une telle mobilisation et aussi rapidement après un évènement tragique et traumatisant. Comme si le pays tout entier discernait et pressentait l'urgence à dire NON aux fanatismes et aux criminels qui en sont leur bras armés.
On peut ne pas être d'accord avec les thèses défendues par Charlie Hebdo. Mais la gravité du moment dépasse son opinion personnelle et c'est bien la défense de la liberté d'opinion de toutes et tous qui doit nous animer. Tel un sursaut face à la barbarie.
En écho à la Marche organisée à Paris au même moment, soyons Charlie ce dimanche à la Place du Tribunal de Vic sur Seille à 15h ou à Dieuze, à la même heure, devant la mairie, à Delme devant le monument aux morts et à Albestroff ou à Château-Salins devant la mairie.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.