De nombreux lecteurs de Grain de sel, de nombreux habitants du Saulnois amoureux des forêts s'interrogent ou s'insurgent même parfois de la gestion des bois de notre territoire.
En effet depuis plusieurs mois on peut voir des coupes impressionnantes d'arbres en bordures de route laissant des allées défrichées de plusieurs mètres de chaque côté de la chaussée. On découvre aussi au hasard des balades dans les forêts des parcelles autrefois épaisses totalement nues. Des coupes claires étonnantes qui inquiètent le citoyen lambda.
Ce dernier pourra exprimer ses inquiétudes ou son mécontentement au bas du Projet de Programme régional de la forêt et du bois de la région Grand Est qui est soumis par la loi à la participation du public. La région veut recueillir observations et propositions de la population.
Pour participer à cette consultation ( du 15 avril au 17 mai) cliquez sur la vignette ci-dessous :
Commentaires
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Certains vivent encore dans le passé, les forestiers sont une espèce menacée, ils sont remplacés par des conducteurs d'engins ! Si le bois donne de l'emploi, ce n'est pas à l'échelle locale mais pour alimenter les filières industrielles et les centrales énergétiques...On voit souvent passer les camions chargés de grumes lorraines partir vers la Chine via les ports de la Mer du Nord et vous irez acheter des lames de parquets écocertifiés "made in China" dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous voulez une économie à l'échelle régionale, il faudra la construire sur le mode coopératif avec les acteurs locaux et les politiques courageux qui défendront les citoyens européens et leurs milieux de vie.
Je vous invite à lire l'article ci-dessus et à analyser davantage les infos-intox qui circulent. Ensuite vous pourrez vous exprimer et participer à l'enquête publique.
oui ok mais est-ce que cela justifie qu'on fasse n'importe quoi dans les forêts ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.