Réunion d'importance hier au Conseil départemental de la Moselle où le Président Weiten présentait au maire de Marsal et à ses adjoints le projet de nouveau musée du sel. Pas d'information pour Grain de sel du côté des services culturels de notre Département qui sélectionne toujours ses médias pour communiquer.
Alors on a cherché ailleurs. Et ce qu'on a trouvé est plutôt inquiétant. Le fameux comité de pilotage composé de spécialistes qui devait, selon Patrick Weiten, réfléchir à l'avenir du musée n'a jamais été réuni.
Alors sans spécialistes (?) et après trois ans de fermeture il a semble-t-il été décidé que le site de Marsal ne présenterait plus l'histoire de l'exploitation du sel dans le Saulnois dans sa globalité. On va envoyer les oeuvres et les objets de la partie du XVIIIème siècle à nos jours au futur musée du sel de......Dieuze. Trois ans de réflexion pour en arriver là !
Le musée du sel se verrait amputé ainsi d'une partie de ses collections. Pour la partie archéologique, on devrait conserver ce qui était présenté. Mais il semblerait qu'on ait fait l'impasse sur la collaboration du spécialiste mondial de l'exploitation du sel dans l'Antiquité, Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée des Antiquités Nationales qui travaille depuis quarante ans dans le Saulnois. On ne sait pas si ses trouvailles et les résultats de ses travaux seront exposés.
Il n'a pas été question non plus d'espace pour les expositions temporaires, ni de nomination de conservateur qui s'occuperait de ce musée du sel, qui rappelons-le est un musée labellisé "Musée de France".
Côté nouveautés, c'est la réalité augmentée, nouvelle marote de Patrick Weiten, qui va entrer à Marsal. On va "pousser les murs" dixit le président !
Les travaux chiffrés à 700 000 € permettant la nouvelle entrée du public devraient démarrer début juin. L'inauguration, annoncée une première fois en 2018, est prévue maintenant pour l'automne 2019.
Voilà pour les informations dont on dispose. Malgré cet avenir bien sombre pour ce site exceptionnel et face à cette politique consternante du conseil département on va rester optimiste et espérer au moins que cette fois-ci le Département tiendra parole et qu'on pourra passer de nouveau les portes du musée du sel de Marsal en septembre ?, octobre ?, novembre ? prochain !!
A lire aussi dans le Républicain Lorrain du jour, un autre son de cloche et une autre façon de voir les choses.
Commentaires
Ne pas oublier cher voisin "il était une fois, recruter un ouvrier communal; pas du village (des candidats a la pelle) normal cela évite des arrangements de copain mais le monde a changé pour le recrutement de maintenant: il y a eu: fin et halte a sa mascarade aussi de malhonnête.
On ferme les yeux... et un jour on se réveille !
Trop tard comme d’habitude...
On agite la presse locale et on fait son buzzz...
C’est pas moi c’est la faute à...
Après l’usine de méthane, le musée, le terrain de foot et le reste...
Ici, nous ne sommes plus étonnés !
C’est la faute à qui...
Louis XIV ?
Vauban ?
Le Gouvernement ?
Monseigneur ?
Que c’est triste...
À suivre....
Il y a quelque temps, les travaux au musée ne pouvaient avoir lieu à cause des vilains services patrimoniaux de l'état qui avaient retoqué un projet départemental génial : poser une tour de verre à côté dun monument historique.
Aujourd'hui, c'est la faute au maire de Marsal , pourquoi pas ? On fait d'une pierre deux coups, on se déculpabilise et on flingue un ami à Leroy, le tout devant la presse évidemment.
Ces methodes craignent... Pressions et compagnie...
Heureusement que le maire de Marsal a fait son travail, ainsi que celui qu'aurait dû faire le département, pour les casernes et pour soutenir la réouverture du musée.
La manif de la fête des vins aurait du mal à passer au département?
Un courrier du Conseil départemental égaré, sans aucun doute, et la faute à... personne, bien sûr !
Si toutes les affaires et tous les dossiers sont gérés de la même façon, çà risque d'être très chaud au moment des prochaines élections municipales.
A suivre...
Si?
Noooooooooon, vous blaguez?
D'un côté il y a les Salines Royales, de l'autre le Musée du sel. Deux sites différents.
Le site de Marsal avec ses mares salées, Vauban ainsi que son riche patrimoine est plus adapté à l'histoire.
Alors inutile de dépouiller d'un côté et de mal faire de l'autre.
Le site de Dieuze ne s'y prête pas, il fallait justement anticiper et appréhender lors de la construction des Salines, Salines qui commencent à coûter très cher aux contribuables.
Continuer donc à mettre en place des festivals,des expos, acheter un piano, mais stop aux dépenses inutiles et au grand n'importe quoi!
Ce n'est pas un autre musée qui va ramener du monde à Dieuze!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.