Rififi à Guéblange les Dieuze autour d'un projet de construction de nouvelle mairie chiffré à 450 000 €. Le projet implique la destruction de la mairie-école actuelle pour construire un nouveau bâtiment au même endroit.
Certains habitants de la petite commune dirigée par Gilbert Voinot et qui n'avaient pas été informés de ce projet s'indignent et souhaitent avertir les habitants de l'incongruité d'une telle entreprise. Car pour eux, la destruction de ce bâtiment est une aberration.
Ils l'ont fait savoir en distribuant un tract à tous les Guéblangeois où ils listent les arguments contre ce projet communal :
- argent public gaspillé alors qu'on pouvait certainement envisager de le rénover dans les règles de l'art et à moindre frais.
- rupture de l'harmonie des constructions de la rue principale du village
- atteinte au patrimoine architectural local
D'ailleurs, l'association Maisons Paysannes de Lorraine qui protège et valorise le patrimoine architectural de notre région a été contactée et va s'occuper de ce dossier.
A Guéblange, les habitants mécontents attendent que le maire revienne sur sa décision en suspendant la construction de cette nouvelle mairie afin de mener une réflexion plus globale sur l'intérêt de mener une telle entreprise.
Lire le tract en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
Commentaires
En france, on fait quelque chose, ca râle ! On ne fait rien, ca râle !!!!
Alors oui ce bâtiment à eu une histoire, une vie.... et elle restera gravé dans la mémoire des personnes qui ont pu y vivre, être en classe et autre.
Sommes nous éternel ? Non, hé bien les bâtiments non plus !
Vous parlez d'écologie,
Je ne pense pas que vous vous déplacez en vélo, ou à dos d'âne ? Je suis sur que non, car la société actuel ne nous le permet plus !!!!! Donc vous êtes comme tout le monde, vous polluez !
D'ailleurs l'utilisation des réseaux connectés génèrent une énorme consommation d'eau pour refroidir les centrales de stockages de données, pas top non plus pour l'écologie ! (vos commentaires polluent)
Alors demain on fait quoi ? On achète tous des poneys ? On arrête d'aller sur internet ? (désolé les impôts vont pas apprécier....) enfin j'en passe, car on peut en faire un débat !
Alors oui je suis d'accord que c'est une page qui se tourne, mais la vie continue, elle suit sont cours... un nouveau bâtiment reprendra la place et continuera de faire des souvenirs...
A chaque un d'avoir ça responsabilité pour l'écologie et le patrimoine, mais il ne faut pas poussé mémé dans les orties surtout quand on est pas mieux placé que les autres .
A bon entendeurs !
A qui le dites-vous
On est forestier résistant de père en fils chez nous, alors...
Le président de la République a été interpellé par la presse, car aucune évaluation climatique de son budget n’a été faite, alors qu’il s’agissait là d’une promesse de campagne. Le rapport du Giec paru ces jours-ci est alarmant. Notre course folle dans la démesure s’intensifie et nous en subissons les conséquences. Vous le constatez vous-mêmes. Et il n’y a guère que des trumperies pour nous dire que tout va bien. Pas grave, il a fait beau tout le temps, on a pu profiter.
L’effondrement des écosystèmes est proche, 2030, 2020 même disent certains scientifiques, ne serait-il pas temps de penser et d’agir autrement ?
On fonce dans le mur avec une voiture sans freins, en appuyant sur l'accélérateur.
Mr Everibodi, nous dit : "La cause des murs qui s'écartent pourraient être due aux fondations et à la sécheresse."
Alors faut-il juste enlever le bitume, pour que l'eau reprenne son chemin naturel ? et que les fondations redeviennent stables ?
A Bonne gestion ??
Ceux qui ont apporté leur conseil de professionnels du bâtiment aux élus de la commune ont oublié de le faire par écrit, et en conseillant la démolition, car rénover coûtait trop cher, ont aussi oublié d'écrire qu'il était dangereux. C'est triste. Car leurs services se payent très cher, sans qu'ils se soient engagés.
Il n'y a pas que les meubles en cause ! Les forêts sont gyrobroyées pour faire du bois-énergie et alimenter les centrales électriques et remplacer les énergies fossiles comme le charbon et le pétrole ! Le problème est non seulement l'approvisionnement dans un rayon de plus en plus grand mais les contrats avec les grosses chaufferies (même à l'exportation) et les méthodes qui ne respectent ni les sols, ni la biodiversité, ni le cycle de vie des peuplements forestiers...Voir l'article sur : https://reporterre.net/L-ONF-encourage-la-biomasse-industrielle-au-detriment-des-forets-et-du-climat . Dans plusieurs régions des collectifs "SOS-forêts" essaient d'alerter sur ces procédés qui n'épargnent pas les zones théoriquement protégées ! La seule solution durable serait de réduire la consommation énergétique et de prendre en compte l'environnement dans les choix politiques...
Le maire a vendu un bâtiment avec 2 appartements, certes, il fallait les rénover. Cela aurait pu apporter de l'argent à la commune mais non, cela a été vendu. Les terrain de la commune? Vendu, par contre,un terrain est acheté... pour en faire quoi ?? A voir. La mairie en étant rénové peut abriter minimum 3 appartements, rentré d'argent encore. Le bâtiment dangereux? Le conseil a fermé l'école pour cette raison mais la mairie à continué à recevoir les citoyens, un couple avec enfants y a résidé plusieurs années après la fermeture de l'école, dangereux qu'ils disaient??,,, La poubelle n'est pas fermer non plus pour tout le monde, lemaire lui même y déverse ces tailles de haies. D'autres y déversent leurs déchets ménagé tel des ampoules, bouteilles de verre, autoradio et bien d'autres choses. Pour un ancien président de la commission des déchets, je ne vois pas trop ou est la gestion pour tout ces sujets abordés,.. .
Elle appartient à tous. Il ne s'agit pas de juste regarder dans notre arrière-cour (NIMBY). Nous sommes tous concernés. Nous sommes sur la même barque Saulnois et sur le même bâteau Terre.
Il s'agit d'un patrimoine immobilier, et d'une potentielle non production de CO2 et autres polluants;
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Celle du CO2, Méthane et autres gaz à effet de serre est en train de nous tuer.
En quoi sommes-nous des privilégiés ? D'utiliser notre argent pour détruire ?
https://mrmondialisation.org/cataclysmes-origine-et-destruction-du-grand-singe-quest-lhomme/
c est exact
il y aurait d autres pretendants au poste a la ccs
peut etre un pretendant plus investi et non calculateur que d autres dans le lot ! a SUIVRE
Meubles en kit, de très mauvaise qualité, alors que les meubles de nos grand-parents ne trouvent pas preneur dans les recycleries, comme Emmaüs. Panneaux en tout genre qui remplissent les décharges. Qu'en faire ? Les détruire ?
Tellement de belles choses sont possibles avec ces meubles qui ont du vécu. Peut-être est-ce le vécu que l'on ne supporte plus, à force de courir après la modernité.
Les forêts sont aussi "girobroyées", des moignons d'arbres, qui s'érigent en piques de 10 à 30 cm au sol, danger pour le promeneur et les habitants. L'onf est aussi en déficit, ayant choisi dans les années 80 d'embaucher pléthore d'ingénieurs sans connaissance, même pas celle de savoir reconnaître une essence d'arbre d'une autre.
Ceux qui disent qu'une croissance infinie dans un monde fini est possible sont soit des fous, soit des économistes.
Saurons-nous retrouver la raison, avant qu'il ne soit trop tard.
Les luttes se rejoignent toutes, et le lépidéptoriste qui défend le papillon rare devrait s'allier au quidam qui défend la forêt, au quidam qui défend le bâti ancien. Le combat est le même. Il y a là, matière à revêtir des gilets couleur nature au quotidien, afin de défiler tous les jours, et partout, que ce soit au magasin, au travail, partout.
Que les ornithologues, entomologistes, arboriculteurs, etc conseillent donc les agents ONF, actuellement les forêts d'Etat sont allégrement coupées à blanc, massacrées sans discernement, les plus beaux chênes et autres essences, sont exportés en containers vers la Chine, pour revenir par containers en produits finis vers l'Europe et la France : un beau gaspillage!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.