La grave crise que traverse actuellement le centre hospitalier de Lorquin fait réagir sur Grain de sel. Après l'article que nous avons publié il y a quelques jours, un professionnel de santé a tenu à apporter quelques précisions intéressantes pour nous permettre de mieux comprendre ce qui se joue actuellement en matière de santé dans le sud-mosellan :
"Suite à l'article passé sur Grain de sel à propos de la situation au centre hospitalier de Lorquin, quelques précisions pour expliquer le rôle des structures menacées et pour prendre la mesure du problème sur les deux communautés de commune du Saulnois et du Centre Mosellan.
La prise en charge des personnes souffrant de troubles psychologiques et psychiatriques sur le deuxième secteur sud de Lorquin concerne un territoire de 145 communes.
Sont présents sur ce secteur 23 professionnels repartis sur 2 CMP ( Centre Médico Psychologique) à Morhange et à Dieuze et 1 hôpital de jour à Dieuze.
Le CMP est une unité de coordination et d'accuei en milieu ouvert qui organise de actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à domicile. Il est également un lieu d'orientation.
C’est le premier lieu de référence et d'implantation d'une équipe pluriprofessionnelle. C'est à partir de ce pivot que s'organisent toutes les actions extra-hospitalières en articulation avec l'hospitalisation, que s'élaborent tous les projets de structures alternatives pour éviter l'hospitalisation, réduire sa durée et réinsérer le patient.
La mission de soins de l'hôpital de jour vise à accéder ou renforcer l'autonomisation des patients mais aussi à lutter contre la désinsertion sociale et l'isolement que peuvent engendrer les pathologies psychiatriques chroniques.
La disparition , voire la réduction de cette offre de soins gratuite sur notre secteur rural, déjà dépourvu d'autres services publics aura pour conséquence une difficulté pour des personnes fragilisées et leur entourage à accéder aux soins, les obligeant à se déplacer sur les structures éloignées ou à s'adresser à des structures libérales payantes.
Où est l'économie réalisée si les patients font appels à des moyens de transport pris en charge par le système de sécurité sociale et si les hôspitalisations sont plus nombreuses ?"
Commentaires
Préparez vous à faire des km pour rendre visite à vos proches hospitalisés!
Nous comptons sur les nouveaux élus pour défendre ces structures rurales de proximité indispensables.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.