lorquinRestrictions, restructurations, fusions des services, licenciements l'avenir s'annonce très sombre au centre hospitalier de Lorquin.

Depuis des décennies, le Centre Hospitalier de Lorquin est en pointe pour mettre en œuvre les différentes réformes de la psychiatrie.

Déjà la mise en place d'une direction commune avec le Centre Hospitalier de Jury les Metz en janvier dernier ne laissait rien présager de bon
Mais le 10 avril 2015, le couperet est tombé, le Directeur de l’établissement annonce aux représentants du personnel son plan de démantèlement d’un établissement plus que centenaire !!!

Les syndicats ont listé les conséquences de ce plan qui, on le verra, amènerait à terme la fermeture de l'hôpital de jour de Dieuze :

Le 10 avril dernier, la Direction du Centre Hospitalier de Jury-Lorquin a rencontré l’intersyndicale du CHS de Lorquin pour lui faire part de son projet qui sera soumis à l’ARS le 7 Mai 2015 pour validation.jury1

Après la mise en place de la Direction commune opérationnelle depuis le 1er janvier 2015(le nouvel organigramme sera publié….prochainement), les grandes lignes stratégiques selon le Directeur, sont :

Une organisation commune entre les deux sites est en cours et se traduira par :
Un service administratif unique (entraînant la suppression des doublons et le rapprochement des fonctionnements)
L’unification du système informatique, des logiciels administratifs, du dossier patient informatisé…

Poursuite des réductions de postes, l’effort de retour à l’équilibre jusque là concentré sur les postes soignants va se poursuivre et s’étendre aux filières administrative et technique

Admissions : l’ensemble des patients du secteur de St-Avold sera orienté sur le site de Jury. Les unités admissions libres et sous contraintes de Lorquin vont être amputées de 20 lits qui seront transférés sur le site de Jury !!! A moyen terme, le reliquat de lits d’admissions pourrait être installé à Sarrebourg. Ces suppressions de lits ne seront pas sans conséquences sur les services qui oeuvrent en aval des admissions (USP-USPA, Hôpitaux de jour, CMP et Réhabilitation)…
Clinique : Transfert sur le CHG de Sarrebourg en janvier 2016, le projet médical et le fonctionnement resteraient inchangés.
Réhabilitation : A terme l’unité intra serait transférée sur Sarrebourg (projet post-cure ?)
Ufahm : la conversion vers le médico-social est bloquée par le manque d’orientations MAS pour nos patients. (26 dossiers favorables pour 40 places nécessaires à la transformation en MAS). Ce qui veut dire qu’il faut trouver 14 patients dans d’autres services de Lorquin qui pourraient répondre à une orientation MAS et donc mettre en péril ces services.
Ehpad : Non viable faute du nombre nécessaire de lits, pas d’autorisation d’ouverture de lits en vue, baisse de budget de 126.000€ par an pendant 3 ans. La structure « pourrait » être transformée en Foyer d’Accueil Médicalisé.
HJA+CRJA+CMP de Sarrebourg : regroupement des structures sur un seul site.
CMP de Faulquemont : Transformation en antenne d’un CMP voisin…
Secteur adulte de Dieuze : faute de temps médical, ne resterait sur Dieuze qu’un centre de consultation, l’Hôpital de Jour Adulte est voué à disparaître et les patients seront orientés sur les structures d’accueil de jour de Sarrebourg.
Secteur Infanto-Juvénile : les structures resteraient en place sous la forme actuelle, les effectifs en revanche, passeront sous les fourches caudines du Plan de Retour à l’Equilibre en cours.

Le constat est simple, amputation de 20 lits d’admission, fermeture de l’hôpital de jour adulte de Dieuze, transfert des lits de psychiatrie « active » de l’intra vers Sarrebourg, USP+USPA appelés à disparaître sur le long terme, conversion médico-sociale de l’Ufahm en « berne », Ehpad non viable.

Le CH de Lorquin est en voie de disparition, les promesses de maintien de l’emploi sur le site ne seront pas tenables, la situation est gravissime.

Les personnels sont appelés à faire grève le 7 mai. Les élus ont été contactés. 

Une pétition contre le démantèlement de la structure est en ligne, cliquez ici

 

Commentaires   

+6 #3 déçu 30-04-2015 09:31
après le charbon , la sidérurgie, l armée , on s attaque aux services médicaux. quand la Lorraine aura t elle finie de payer les restructurations. Après on s étonne que le front national progresse. Il faut stopper cette hémoragie et donner les moyens à notre région pour ce développer. faut il un nouveau 1789? peuple de France réveille toi !
Citer
+4 #2 Emile POUGET 29-04-2015 18:41
Et pendant ce temps on sort du chapeau 3,9 milliards d'euro pour sauver les intérêts d'Areva. Dormez en paix braves gens
Citer
+5 #1 Jean-Paul FLEURENT 29-04-2015 12:33
La grande décadence de la région continue du gâchis. Comme l'éducation nationale qui compte les gamins comme du bétail pour fermer une école, voila que l'on compte les matelas et les draps dans les hôpitaux pour les économies et ce matin il manque deux milliards a l'armée. Bref concentrons nous au Saulnois: Mr Lormant vous allez avoir a vous battre contre nos "incapables parisiens
Citer