Grain de sel n'était pas invité à la conférence de presse de Patrick Weiten donnée à Dieuze mardi dernier. Le Président du Conseil Départemental n'a pas vraiment envie qu'on lui pose certaines questions sur sa politique en matière culturelle dans le Saulnois et on comprend pourquoi à la lecture du compte rendu fait par la journaliste du RL qui était autorisée à approcher le grand chef.
Malgré de nombreuses déclarations qui annonçaient la réouverture du musée pour ce printemps, Patrick Weiten a avoué que le site Moselle Passion resterait..fermé !!
On s'en doutait un peu vu le calme qui règne à Marsal autour de la porte de France. Mais ce qui est très inquiétant c'est qu'il semble, après trois ans de tergiversations, d'annonces, de renoncements, qu'on n'ait pas avancé beaucoup du côté des services culturels et on en est toujours à la phase de projets ! Ainsi quatre hypothèses sont avancées avec ascenceur extérieur, ascenceur intérieur, sans ascenceur, avec reconstruction d'un bâtiment pour l'accueil du public...
Pire encore, le comité de pilotage qui devait être installé pour réfléchir à ce que serait ce musée, son avenir, sa muséographie, n'a même pas été réuni. Le maire de Marsal, le Président des Amis du musée du sel, le Conservateur du musée des Antiquités nationales qui devaient faire partie de cette équipe n'ont jamais reçu d'invitation !
Evidemment, Patrick Weiten n'envisage toujours pas de nommer un conservateur sur le site, un comble pour un musée de cette importance, labellisé "musée de France" . Il avoue aussi qu'il aurait bien fait démolir les casernes, monument historique emblématique de l'histoire mosellane, mais on le lui a défendu !! Incroyable présidence !!
Commentaires
ça, c'est sûr...
et pour cela, RESPECT, Monsieur Remy Hamant...!!!
J'avais déjà essayé de connaitre le montant des subventions à l'Open de Moselle sur internet :impossible
D'abord cher Monsieur, c'est quoi, c'est qui un "citoyen responsable"...??? Ça existe en "Mosl"...???
N'étant pas originaire de cette contrée, mais cependant y habitant, par un hasard des plus sournois et de surcroît élu municipal par un autre hasard encore plus vicieux, cela va bientôt faire 20 ans que je me demande ce que je suis venu foutre en "MOSL"...!!! Heureusement qu'un autre département voisin offre encore une vision (peut-être idéale...???) de ce qui pourrait ressembler à la démocratie...Mais à coup sûr, en "MOSL", il y a bien longtemps que cet aspect de la "chose publique" ( la "res publica...") à cédé la place au profit et à la prétention de petit "seigneurs" locaux qui se trouvent confortés dans leurs choix par les électeurs-bêlants de ce département...
Au moins sa raportera plus a la commune et sa ramenera du monde dans le coin.
Au lieu de se faire niké par les autre, autan niké soi-meme. Sa fera pas de mal a personne.
Il y a 41 ans Jacques PRÉVERT nous quittait
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.