Chers lecteurs, cette nouvelle collait à l'actualité !! Mais heureusement pas à l'actualité culturelle du Conseil Départemental. En ce 1er avril, on est habitué à lire quelques canulars pour apporter un peu de légèreté à l'atmosphère bien lourde dans le Saulnois actuellement. Grain de sel n'a pas dérogé à cette tradition. Heureusement, le chef d'oeuvre du peintre vicois restera accroché aux murs du musée Georges de La Tour à Vic sur Seille !!!
On ne sait pas où s'arrêtera le Département de la Moselle dans sa politique de détricotage de son patrimoine culturel.
Mais après la fermeture à rallonge du musée départemental du sel à Marsal, voilà qu'on apprend presque par hasard que le célèbre tableau de Georges de La Tour Saint Jean Baptiste dans le Désert exposé à Vic sur Seille va être vendu par Patrick Weiten et ses équipes.
Acquis en 1994, le chef d'oeuvre était pourtant la pièce maîtresse des collections permanentes du musée vicois. Le chef d'oeuvre va rejoindre les cimaises d'un célèbre musée américain pour 5 millions d'euros.
Interrogé par le Républicain Lorrain, dans l'édition de ce jour, Patrick Weiten déclare que la plus value réalisée par la vente de ce tableau allait permettre de construire sans recourir à l'emprunt la nouvelle tribune du stade Saint-Symphorien à Metz.
Cette bonne nouvelle pour les footballeurs va sans doute faire couler beaucoup d'encre dans le Saulnois.
Grain de sel essaiera d'en savoir plus dans les jours qui viennent et vous tiendra au courant des avancées de cette affaire.
Commentaires
Mais peut-être n'est-il pas encore trop tard...
A la décharge des énervés dans mon genre qui se sont enflammés immédiatement, il faut reconnaître que l'arbitraire, l'arrogance et l'énormité sont devenus la routine ici.
Empruntées ou volées ???
Certainement pas pour être vendues : à lire l'affiche sur la porte de la chapelle, signée par l'Evêché.
Espérons que les reliques de Saint-Livier sont restées dans le saulnois, et réapparaitront discrètement pour le prochain pèlerinage.
A bon entendeur.....
Département.
Si c'en est vraiment un, on pourrait presque en rire...
Si ce n'en est pas un... alors là...l'impéritie touche à son comble...!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.