Plusieurs reportages diffusés récemment à la télévision et notamment dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2 du 22 février ont relancé l'inquiétude chez les riverains de l'usine HET située au centre de la ville de Dieuze, sur le site des anciennes salines.
Après les nuisances liées au bruit, ce sont les particules noires qui se déposent tout autour de l'usine qui inquiètent.
Car les émissions et les articles évoqués plus haut pointent du doigt les produits issus du recyclage de pneus comme ces petites billes noires que l'on épand sur les terrains de football synthétiques et qui seraient potentiellement cancérigènes. Des études font état de nombreux footballeurs jouant sur ces terrains synthétiques atteints de cancer.
Certains à Dieuze n'ont pas manqué de faire le rapprochement entre cette poussière noire et les petites billes.
Un échantillon a même été envoyé à la mairie par un Dieuzois afin que la municipalité puisse faire les analyses et rassurer les riverains inquiets. Mais on lui a répondu que cet échantillon n'était pas assez important pour être analysé et que le protocole de prélèvement n'avait pas été respecté.
L'Etat s'est saisi de l'affaire et devrait livrer son rapport en juin 2018.
En attendant, et pour respecter le principe de précaution, certains habitants demandent la fermeture de l'usine HET.
Commentaires
La protection de l'environnement est le cadet de leur souci. Ils nient le changement climatique. Vous savez à partir du moment où certains d'entre eux ont fait du fric sur les gaz de combat ou sur le zyklon B utilisé dans les chambres à gaz on voit très vite poindre les limites de la théorie du ruissellement
Vous avez raison. Mais côté transparence avec les élus dieuzois c'est plutôt le côté obscure. Des milliers de tonnes de déchets toxiques planqués dans les buttes de atochem et maintenant ont voudrais nous faire croire que tout va bien. C'est un peu comme lors d'une réunion publique un adjoint à rapporté que lors de l'incendie de HET aucune pollution alors que des centaines de tonnes ont brûlés. L'information serait selon ce monsieur venue des pompiers. Que ces gens censés être exemplaires aillent sur internet voir ce que produit comme pollution un seul pneu en feu. Mensonges ça suffit.
Mais il est vrai que ces pneus qui ne polluent pas quand ils brûlent ne doivent pas davantage faire progresser le cancer.
Après tout on peut encore trouver pire cher Bernard
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.