Les parents d'élèves de l'école maternelle de Delme prennent les devants. Avant même de connaître la décision définitive du Directeur de l'Education Nationale (elle sera donnée le 6 février), ils ont décidé de frapper un grand coup en bloquant purement et simplement l'entrée de l'établissement public ce mercredi matin jusqu'à vendredi.
Une mesure forte à la hauteur de l'écoeurement qu'ils ont ressenti lorsque les bruits d'une fermeture de classe dans l'école de leur enfant leur sont parvenus aux oreilles.
Pour eux, la suppression d'un poste d'enseignant provoquera mathématiquement à la rentrée prochaine la surcharge des autres classes de l'école. 30 élèves par classe !! Une gabégie pour les parents, mais également pour toute personne censée qui se trouverait face à trente bambins à éduquer.
Il y a quelques années pourtant, nos gouvernants avaient fait de l'école maternelle une des priorités du système éducatif. Mettre les enfants dans les meilleures conditions pour les premiers apprentissages revenait en boucle dans la bouche des ministres, des scientifiques, des professionnels de l'éducation. On évoquait, pour favoriser le langage, l'impérieuse nécessité de petits groupes, de classes aux effectifs ne dépassant pas les quinze enfants.
Mais il semble que ces belles paroles se sont perdues dans les couloirs des ministères où le bien être de l'enfant passe loin, bien loin derrière, les considérations financières.
Les parents delmois rappellent, par leur action, l'Etat à ses devoirs. Espérons qu'ils seront écoutés et que le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale laissera les enfants du Saulnois travailler sereinement l'an prochain.
Commentaires
Ils ne sont pas bancables !!!
La macronie ne rêve que de start-up !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.