Les habitants du Saulnois reçoivent un à un les lettres les informant de l'installation prochaine à leur domicile du compteur électrique Linky.
Une machine "intelligente" qui va permettre de remonter directement les données de consommation au fournisseur d'électricité. Il enverra également une courbe de charge c'est à dire une représentation graphique de l'évolution de la consommation d'énergie pendant une période donnée.
Cette courbe de charge est une nouvelle fonctionnalité offerte par les compteurs communicants qui permet d'avoir une connaissance beaucoup plus précise de la consommation des ménages et notamment d'identifier les heures de lever et de coucher, les heures ou périodes d'absence, ou encore, sous certaines conditions, le volume d'eau chaude consommée par jour, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc.
Enfin, grâce à ce nouveau dispositif, la qualité de l'alimentation pourra être mesurée et les fraudes seront mieux détectées.
Une directive de 2009 oblige les états européens à mettre en place ce système de comptage qui permet la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité. La France a débuté cette mise en place en 2015.
Mais ces changements inquiètent une partie de la population qui s'interroge sur cette machine "intelligente" qui pourrait s'avérer trop...intrusive.
Le déploiement accéléré de ces compteurs Linky, sans consultation préalable du public, a fait naître des craintes importantes en ce qui concerne l’impact potentiel sur la santé des technologies utilisées et le respect de la vie privée des personnes, lequel est un droit fondamental reconnu et protégé par un grand nombre de textes de droit international, européen et national.
La CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), la Ligue des Droits de l'homme, de nombreuses associations, groupements de consommateurs, juristes relaient les inquiétudes du public. D'autres, plus radicales appellent les maires des communes (propriétaires des compteurs électriques) à ne pas donner leur accord à l'installation de ces compteurs "intelligents". Dilemne cornélien pour nos premiers magistrats puisque la loi oblige la mise en place de ces appareils.
En attendant de recevoir votre nouveau compteur, voici quelques liens qui vous permettront d'en savoir plus sur le fameux compteur Linky
Linky par 60 millions de consommateurs
Commentaires
http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/a-telecharger-pour-les-actions
*Source Enedis.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.