Si vous souhaitez désormais avoir des informations sur le projet de restructuration du Musée du Sel de Marsal c'est au Conseil Municipal de...Dieuze qu'il faut aller ! En effet, les élus dieuzois ont eu le compte rendu jeudi des dernieres avancées du projet.
La politique en matière culturelle de notre collectivité territoriale était calamiteuse, sa politique en matière de communication l'est tout autant.
Vendredi 8 décembre, le Président du Conseil Départemental Patrick Weiten a reçu le Maire de Marsal Bernard Calcatéra, son adjoint Pierre Gérard et la Présidente de la Commission Tourisme et Culture de la Communauté de communes du Saulnois Annette Jost dans ses locaux messins pour les informer de l'avancée de ses réflexions à propos du musée de Marsal.
Sous la forme d'un diaporama, le staff de Patrick Weiten a présenté comment il envisageait l'avenir du musée de France. L'accueil du public se fera sous la Porte de France qui sera fermée par de grandes baies vitrées. Un ascenceur situé dans une tour de verre face à la caserne "Demange" et prolongée par une passerelle permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder à l'étage.
Les collections seront réorganisées peut-être par Jean Paul Petit, Conservateur du Parc archéologique de Bliesbrück (?) peut-être par Laurent Olivier, conservateur du Musée des Antiquités Nationales que Xavier Bauman, directeur des affaires culturelles a rencontré récemment à Saint-Germain en Laye (?) ou peut-être par quelqu'un d'autre ?
Quant aux deux casernes "Vauban", elles ne menacent plus de s'effondrer, semble-t-il ! Une barrière en bois remplacera les grilles posées à la hâte l'an passé. Le président Weiten a même proposé que le maire de Marsal reprenne l'une ou l'autre des casernes, voire les deux pour en faire des logements !! Pourtant Patrick Weiten ne veut toujours pas livrer le rapport réalisé sur l'état de ces deux bâtiments. Il ne donnera pas non plus le projet de restructuration du Musée du sel au Maire de Marsal pour que ce dernier le présente à ses conseillers municipaux. Il informera en temps utile...la Communauté de communes !!?
Le budget pour toutes ces opérations ? Inconnu !! Aucun chiffrage n'a été réalisé.
Le calendrier pour la réouverture est toujours aussi flou. Le délai de 2018 annoncé semble difficile à tenir même si tout le monde le souhaite !! On va croiser les doigts !!!
A lire aussi, le compte rendu du conseil municipal de Dieuze en cliquant ici
Commentaires
Ah oui ça c'est sûr, les casernes ne risquent pas de s'effondrer !! et évidemment cette rétention d'information est la preuve qu'il n'y a aucun risque. D'important travaux ont été entrepris il y a quelques années dans la caserne qui accueillait le public. Weiten et Lormant ne veulent pas remettre de ronds car ils ne comprennent rien à l'histoire de leur territoire. Ces originaux dramatiques n'ont aucune culture et sont capables de te dire que on n'a pas besoin de conservateur dans un musée de France, qu'on a déjà assez fouillé dans le saulnois, que Laurent Olivier est un petit archeo pénible, et Botar est un immense sculpteur !!! c'est pour dire le niveau des mecs ! Leur parole ne repose sur aucun fondement sérieux ! la mobilisation des locaux, des enseignants, des historiens pour la défense du musée du sel a porté ses fruits. Weiten et Bauman ne peuvent fermer Marsal! C'est le seul point positif dans cette histoire. Mais c'est déjà ça.
Je ne comprends pas que Weiten refuse de rendre public le rapport sur l'ancienne caserne, alors qu'il en a obligation. Il faut le mettre en demeure d'exécuter cette obligation et en informer la préfecture s'il ne le fait pas !
Il ne veut certainement pas dévoiler qu'il n'y a finalement aucun risque d'effondrement.
Weiten ne peut donc pas refusé l'accès au info au maire de Marsal.
D'ailleurs, d'où sort le projet dont il parle ? Qui a fait les plans ???
Fernand Lormant : les Mosellans ont d’autres priorités que les musées. Le Département ne dépensera pas encore 9 M€ pour l’entretien de vieilles pierres alors que 17 collèges à structure métallique sont à rénover. La culture, c’est bien, mais pas au détriment de la sécurité des enfants »
Bernard Hocquel. « Ça vous va bien de dire ça après avoir refait les Salines à coups de millions d’euros alors que Dieuze n’a toujours pas de nouvelle école ! »,
Mais quand on aime, on ne compte pas (l'argent des autres).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.