La séance du conseil municipal de Dieuze était très attendue ce 21 septembre. Après l'affaire du vrai/faux procès verbal du conseil municipal du 10 juillet publié sur le site Internet de la commune et retiré le lendemain qui avait provoqué l'indignation d'une opposition qui s'était sentie offensée par les propos du maire de Dieuze, on attendait un réglement de compte sévère.
L'affaire du vrai/faux procès
De règlement de compte il n'y en eut point ! En effet, le procès verbal en question proposé au vote ce jour, avait été expurgé des propos agressifs du premier magistrat contre son opposition. Plaidant l'erreur technique, le maire a éteint la mèche qu'il avait allumée maladroitement sur le site de la commune.
Cela n'empêcha point Jérôme Lang, tête de liste de l'opposition de menacer la majorité de porter plainte pour diffamation, discrimination et pour complicité en bande organisée. Le fameux PV sera finalement adopté à 22 voix pour et 5 contre.
L'ophtalmo ne viendra pas !!
On passa ensuite à la maison de santé et à l'inauguration qui approche. Prévue pour la mi-octobre, cette ouverture permettra d'élargir l'offre médicale sur Dieuze. Mais après cette bonne nouvelle, c'est une douche froide qu'a reçue l'assemblée lorsque le maire annonça la non venue de l'ophtalmologiste tant attendu ! Depuis plusieurs mois, on évoquait sur ces pages l'arrivée prochaine d'un spécialiste des yeux dans le nouveau bâtiment médical ! Il était même inscrit sur le guide pratique distribué récemment par la Municipalité à ses administrés. Grosse déception donc avec la défection de l'ophtalmo Marc Bienvenot.
HET : les travaux sont pour bientôt !
Bonne nouvelle pour les riverains de l'usine HET gênés par les poussières et les bruits que l'usine de recyclage de pneus provoque quotidiennement. La commune, nouveau propriétaire du site va engager les travaux nécessaires à l'amélioration de la situation. Les sommes dépensées seront entièrement remboursées par l'usine allemande. Le Maire a aussi annoncé le développement futur de l'usine.
Expo "Autour de Brancusi" une vraie réussite selon Bernard François
Le premier adjoint, chargé des affaires culturelles, a dressé le bilan de l'exposition "Autour de Brancusi" organisée par le Conseil départemental au musée Georges de La Tour de Vic sur Seille. Un bilan très positif pour cette exposition qui a eu un retentissement international. En terme de fréquentation, il y a eu 3406 visiteurs le temps de l'exposition de mai à août. C'est 662 visiteurs de plus que l'an passé pour la même période. L'exposition est annoncée par Bernard François au Centre Pompidou à Metz.
ZAC de la Sablonnière
Les riverains de la ZAC de la Sablonnière qui ont vu un mur de terre pousser au fond de leur jardin vont pouvoir poser par écrit leurs remarques sur un document dans le cadre de l'étude d'impact qui doit être réalisée lorsqu'on réalise ce genre d'infrastructure. Le document est disponible à la mairie de Dieuze ainsi qu'au siège de la Communauté de communes du Saulnois, maître d'oeuvre du projet.
Des investissements
On annonça ensuite de nombreux investissements dans toute la commune. Des projets à différents degrés d'avancement qui seront réalisés en fonction des subventions accordées. On notera pêle-mêle :
- des travaux de sécurisation de la route de Nancy, du nouveau rond-point, à l'entrée ouest de la ville, jusqu'à l'entrée de la Zone de la Sablonnière sur la route de Val de Bride
- des travaux de sécurisation dans la traversée de Dieuze, de l'ancienne gare jusqu'au magasin du chauffagiste Sébastien Gallot
- des travaux à la villa Lapointe où la société Alexis (conseil aux entreprises) oeuvre depuis quelques mois
- des travaux sur le site des Salines pour la réalisation d'un circuit pédagogique sur l'histoire du sel,, la mise hors d'eau du bâtiment des "casernes" que la DRAC refuse de voir démolir, des travaux de voirie autour du bâtiment du puits salé désormais restauré.
- achat de deux véhicules électriques
- construction d'un vestiaire au stade Jean Mermoz sur le modèle de celui de Vic sur Seille.
Commentaires
C'est ce qu à déclaré le ministre des arts officiels de la Principauté de Dieuze lors de la dernière assemblée générale de l ONU à New York.
vous dites partout que vous ne mentez jamais et là ça s'appelle comment ? une erreur technique ? cessez de prendre les gens pour des ânes !
Quand au succès de l'expo à Vic...on voit que le porte-flingue en chef n'est pas en manque question humour.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.