Organisé pour la 8ème année consécutive en partenariat avec GRTgaz et la Fédération des Parcs naturels régionaux, le concours « Prairies fleuries » permet de valoriser le travail des éleveurs respectueux de la biodiversité.
Les valeurs véhiculées par le concours s’appliquent aux paysages, à l’écologie, à l’agri-environnement et à l’alimentation : des prairies de qualité permettent de réaliser de bons produits du terroir !
Ce concours récompense la prairie ayant la meilleure valeur agronomique, écologique et apicole.
Quatre exploitantsont été primés au concours cette année : le GAEC Broquard de Salonnes, l’EARL Bal-Haie d’Amélécourt, l’EARL du Champ de Mars de Guéblange et M. Malgras de Belles-Forêts.
Le 6 juin 2017, un jury professionnel (deux conseillers de la Chambre d’agriculture, un membre de l’association FLORAINE et un doctorant de l’ENSAIA travaillant sur les abeilles) a visité les quatre prairies naturelles engagées pour le concours et a évalué ces trois valeurs.
Le GAEC Broquard de Salonnes est le lauréat 2017 du PNRL grâce à la qualité du fourrage (diverses légumineuses présentes) et la richesse spécifique de la prairie lauréate (plus d’une quarantaine d’espèces). Cette exploitation gérée par Laurent et Jean-Pierre Broquard possède plus de 190 Ha de prairies permanentes autour de Salonnes et le long de la Petite Seille. Ces prairies permettent d’alimenter un troupeau de 220 bêtes (110 Adultes, 105 Génisses et 5 taureaux de race Charolaise). Jean-Pierre Broquard est venu chercher son prix d’excellence remis par Rémy Hamant, vice-président du Parc naturel régional de Lorraine et par GRTgaz lors de la remise des prix à « l’élevage en fête » au Parc des Bosquets à Lunéville ce dimanche 17 septembre.
Depuis deux ans, le concours « Prairies fleuries » s’inscrit dans le cadre du Concours général agricole, devenant ainsi le 4ème concours (après le « Concours des animaux », le « Concours des produits et des vins », le « Concours de jugement »).
Le GAEC Broquard représentera donc le Parc au Concours national des prairies fleuries et pourra ensuite peut-être gagner un prix lors du concours national qui aura lieu au Salon International de l’Agriculture en 2018.
Infos PNRL. Sébastien Husse
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.