Nous avons demandé aux candidats de réagir après le premier tour des élections départementales. Il était également intéressant de savoir si certaines équipes donnaient des consignes de vote pour le second tour à leurs électeurs.
La réaction de Naïla Hennard et Didier Conte (Debout la France) :
Debout la France n’a jamais donné de consignes de vote à ses électeurs.
Ceux qui nous ont donné leurs voix au premier tour savent ce qu’ils font et sauront se décider seuls.
En outre, puisqu'il s’agit d’élections locales, la personnalité des candidats est déterminante dans le choix des électeurs, au delà de tout esprit partisan.
Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui nous ont fait confiance pour la prochaine étape : les élections régionales de décembre 2015 où DLF sera présente dans toutes les régions.
Merci encore à tous ceux qui nous ont soutenu.
La réaction d'Olivia Chaponet et Rémy Hamant (PS)
Les résultats du PS étaient prévisibles. Les électeurs ont fait un amalgame entre le scrutin local et leurs préoccupations nationales. La percée du Front National est plus inquiétante car c'est le signe d'un repli sur nous-même avec un programme pauvre et digne d'un autre temps. Mais les électeurs sont responsables des élus et des idées que ces derniers portent...
Nous souhaitons un vote républicain mais les voix des électeurs ne nous appartiennent pas. Nous militons depuis longtemps dans des structures qui oeuvrent pour l'émancipation des citoyens. Nous refusons d'infantiliser ces derniers - ils sont pleinement responsables de leur vote et des élus qu'ils désignent !
La réaction d'Estelle Gallot et Emmanuel Grandjean (Front de gauche)
Nous assistons comme l'avait prédit les médias à une montée du FN dans le Saulnois comme à de nombreux autres endroits.
Cette montée ne s'est pas faite seule mais grâce à la mise en avant de ce parti par les médias.
Certains partis, comme l'UMP, surfent sur les idées du FN et s'en rapprochent pour capter des électeurs de l'extrême droite.
Si des citoyens ont fait le choix de mettre un bulletin extrême droite dans l'urne c'est peut-être par désespoir et j'ose espérer qu'un jour ils se tourneront pour réclamer plutôt une autre politique, celle qui place l'humain au centre des préoccupations et non pas les uns contre les autres en prônant la haine et le repli sur soi.
Les candidats du FN comme l'UMP dans le Saulnois ont une étiquette politique à porter, même si le vote est bien un enjeu local, les élus travailleront avec les idées qui les portent.
Notre constat aujourd'hui sur les 2 binômes qualifiés pour le second tour est que chacun a soit un programme de division des citoyens par la haine de la différence, soit prône le rassemblement alors que dans les actes il n'a été question que de la scission sur le territoire du Saulnois.
Le Front de gauche continuera à porter des valeurs humaines, écologiques, solidaires pour un juste partage des richesses. le 29 mars chacun doit être responsable de ses actes.
Le choix du vote des citoyens engage l'avenir d'un territoire, d'un pays, comme l'histoire le prouve. Voter c'est affirmer des choix politiques pour notre devenir
le Front de gauche a toujours appelé à faire barrage au FN mais faire barrage au FN c'est choisir de façon claire des élus qui auront la volonté de défendre nos droits, de répondre à nos besoins, de considérer de façon équitable l'ensemble des villes et villages de notre territoire. A l'heure actuelle ce n'est pas le cas.
Les militants du front de gauche dans le Saulnois poursuivront le travail de rassemblement pour construire une véritable alternative à l'austérité.
Commentaires
C'est juste ...Qu'ils se débrouillent sans nous et ils en reviendront .
Excusez ma vulgarité ...mais, voici mon dicton du jour:
Qu'ils mangent leur m...e et ils verront quel goût elle a!!!!
Le coup du rassemblement sinon rien n'est possible à gauche, on a donné aussi.
On ne donne plus...
Quand on veut des voix, on fait ce qu'il faut pour les avoir.
On a le choix entre le binôme FN avec un candidat qui prône la haine de l'étranger et qui n'a pas compris ce qu'était un département, croyant que s'il est élu, il va prendre à bras le corps la justice pénale et réformer le domaine carcéral... Si si... Il l'a dit en réunion publique, à Château-Salins...
En face, on a le binômé UMP, avec un candidat qui a longtemps prôné la division dans le Saulnois et qui avait tenu des propos ouvertement racistes, à l'encontre des Kosovars demandeurs d'asile, en 2012...
Source : http://www.humanite.fr/societe/en-moselle-le-non-de-dieuze-aux-demandeurs-d-asile-507032
Il ne me reste plus qu'à choisir qui je déteste le plus, les Kosovars ou les Arabes ?
Si même les èlus n'en ont plus rien à faire des valeurs de la République, allez les expliquer aux gamins, après ça...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.