Bernard Mouchot, citoyen castelsalinois, a décidé d'écrire au Préfet de la Moselle pour tenter d'éviter l'installation entre Marsal et Haraucourt de l'unité de méthanisation dont on a longuement parlé sur Grain de sel.
Un texte à lire dans son intégralité ci-dessous :
LETTRE OUVERTE à Mr le PRÉFET DE MOSELLE
Monsieur le Préfet.
Vous allez devoir autoriser ou non 23 agriculteurs du Saulnois à construire un gigantesque mèthaniseur qui doit remplacer la pollution de la nappe phréatique par une pollution bien plus pénalisante pour les hommes, l'environnement et l'histoire.
L'enquête publique n'a rien trouvé à redire à un projet qui défie pourtant le bon sens.
Rassembler en un seul endroit les excréments de 23 troupeaux soit près de 1000 bêtes est déjà discutable, mais la méthanisation est à la mode, alors méthanisons !.
Il faut imaginer ce que représente le transport et le stockage de ces matières qu'elles soient solides ou liquides. L'ayant compris, nos voisins Allemands, ne construisent désormais plus que de petites unités, le plus souvent à la ferme.
Mais, et c'est là que le projet défie l'entendement et le bon sens, avoir imaginé cette usine si particulière, à proximité immédiate du village de Marsal dans un site historique à plus d'un titre, parait tout simplement de la provocation_
Il est logique de penser en priorité aux nuisances en tout genre pour les populations qui vivent paisiblement dans un village pittoresque et chargé d'histoire :
— la collégiale Saint Léger, les fortifications de Vauban, les rues implantées en rond, le musée départemental du sel.
— mais aussi et surtout la présence de fouilles archéologiques démontrent la présence de vestiges d'un ensemble de production de sel datant de l'âge de fer (700 ans avant J-C), les fouilles 2017 ont encore mis à jour des trésors uniques en Europe.
Alors, pourquoi avoir choisi un tel endroit qui concentre autant d'inconvénients'
Certes, le terrain en question appartient à l'un des 23, mais aussi, et surtout, il jouxte la D38 et à hauteur de Marsal, passe le gazoduc alimentant le stockage de Cerville.
Si le méthaniseur produit généralement de l'électricité, il peut aussi produire du gaz, ce qui permet de démultiplier les gains.
Sourds et hermétiques à toute considération, nos 23 ont donc décidé contre les habitants, contre l'environnement et l'histoire, d'imposer la solution la plus rentable pour eux, alors qu'il existe d'autres possibilités.
Voilà, Monsieur le Préfet, ce que le modeste citoyen que je suis souhaite porter à votre connaissance, avec d'autant plus de crédibilité, que je ne suis pas directement touché par ce projet.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l'expression de mes respectueuses salutations.
Bernard Mouchot.
Commentaires
salut pierre et marie,; au lieu de pousser des cris d'orfraie contre les râleurs et leur vocabulaire et comme vous semblez si bien informés il ne vous a pas échappé que le monsieur de la chambre d'agriculture est aussi partie prenante dans le projet puisqu'il est actionnaire de cette société ? Juge et partie, ça ne vous intrigue pas ? quand au respect, demandez à vos 23 amis agriculteurs s'ils n'en manquent pas envers les habitants, l'histoire et l'environnement !
Mr le gérant de ce site, pourquoi tant de propos méchants et haineux sont ils proliférés, sans aucune modération. Mr LANG vient d'écrire une lettre au Maire sans le moindre mot méchant et haineux. Mrs les opposants, soyeux respectueux. VOUS N AVEZ PAS LE MONOPOLE DE LA RAISON
Alors là, mes pauvres amis, si vous suivez la raison de la chambre d'agriculture, on vous a définitivement perdus ! Vous ne connaissez donc pas leurs orientations techniques (depuis la seconde guerre mondiale) et ni les expériences malheureuses (socialement, économiquement et écologiquement) de la méthanisation à l'échelle industrielle comme ce projet saulnois. La méthanisation peut être écologique si elle est pratiquée à petite échelle en revanche.
En plus, vous êtes totalement désinformés : les opposants aux projets ont organisé des réunions publiques (que vous trouverez filmées sur Grain de sel) avec l'association Métaseille. A nombreuses reprises. Ils ont participé à l'enquête publique et ils ont la liberté de donner leurs arguments ici également.
Les râleurs, râlent contre les mauvais projets. Oui et bien heureusement qu'il existe des contestataires.
Mais ces mêmes râleurs sont investis aussi dans les associations locales pour défendre le Saulnois, avec des projets positifs.
Alors renseignez-vous davantage car votre méconnaissance peut se transformer en haine.
Mon époux et moi lisons les nouvelles du Saulnois sur Grain de Sel. Mais il faut bien avouer, que les éternels râleurs ne font pas honneur à notre Région. Je crois savoir que ce projet est étudier depuis des années. Nous avons assisté à une réunion public. Un Monsieur de la Chambre d'Agriculture nous à bien expliqué ce qu'était la méthanisation. Mais pourquoi donc, n'avez vous pas proposé des rencontres avec les porteurs de ce projet?
Mr le gérant de ce site, pourquoi tant de propos méchants et haineux sont ils proliférés, sans aucune modération. Mr LANG vient d'écrire une lettre au Maire sans le moindre mot méchant et haineux. Mrs les opposants, soyeux respectueux. VOUS N AVEZ PAS LE MONOPOLE DE LA RAISON
Revoyez vos définitions.
Pierre et Marie ? Vous me faites rire.
Bravo pour cet éloge de la lâcheté.
Mr MOUCHOT
Quelles perversité dans vos propos. Pourquoi, après tant et tant d'année nous ne vous entendions plus à ce sujet???? Ne serait ce pas du fait que dans votre clientèle, il y avait des agriculteurs liés à ce projet????
Je ne sais quel drapeau vous portez, mais ne comptez pas sur nous pour suivre le drapeau de l'hypocrisie.
Bien dit, avec un peu de rapport sur mon ton assez critique sur les "locaux" présents lors d'une festivité de la sorte tel que la fête de clôture des archeos
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.