Rebelote ! Le Conseil Départemental et sa politique culturelle calamiteuse sont à nouveau montrés du doigt ! Cette fois-ci c'est dans la presse nationale qu'un site Moselle passion est sévèrement jugé. Le Figaro n'est pas tendre dans son édition du 18 août avec le musée Georges de la Tour et son exposition Autour de Brancusi qui s'achève d'ailleurs dans quelques jours.
Après avoir évoqué le chef d'oeuvre "absolu" du maître du clair-obscur, Saint-jean Baptiste dans le désert, fleuron du musée vicois, le journaliste du Figaro, Eric Bietry-Rivière aborde l'expo temporaire du moment en ces termes : "Cette saison, la seule exposition notable, la seule susceptible de séduire au delà de l'échelon local, concerne le sculpteur moderne Constantin Brancusi. Un grand nom, un grand artiste. Mais ce qui est montré est très chiche. On ne voit que trois de ses oeuvres. Elles côtoient un buste de Rodin, dont Brancusi fut l'élève, et un autre de Modigliani.
L'évènement n'attire que peu de monde. Il est vrai que les moyens financiers et humains ne sont plus là. Crise oblige, les musées départementaux de Moselle ont dû être mutualisés. Celui de Vic n'a plus de Directeur conservateur mais un simple "chef de site". Il ferme désormais deux mois l'hiver. En 2016, le site Internet spécialisé la Tribune de l'Art s'était même fait l'écho de rumeurs de démantèlement. Serge Lemoine, vice-président de l'association des amis de Jacques Thuillier et directeur de la publication aux éditions Faton, avait alors rappelé que "la collection Thuillier a été donnée au musée. S'il devait fermer ou le bâtiment abriter autre chose, la donation serait annulée."
Camouflet supplémentaire pour les services culturels, on n'évoque même pas l'artiste au centre de cette exposition qui présente plus de 40 oeuvres, Rémus Botar !
Commentaires
C'est vrai ? Il a dit ça ? Il n'a pas pu dire ça ! Pas une pareille énormité ! Il a ses limites, non ?
S'il avait dit que Guillaume Musso et Marc Lévy sont les dignes héritiers de Victor Hugo que ça n'en serait pas forcément été beaucoup plus stupide.
On en dit des conneries quand on est obligé de faire un discours sur un sujet pour lequel on ne connait rien !
Et pas un élu n a bougé .
L ambition dont on n a pas le talent est un crime]
Welten reçoit la monnaie de sa pièce ! grosse honte sur la Moselle !! Mais comme autour de lui tout le monde le craint, tout le monde flippe eh bien personne ne lui dit qu'il fout la honte au département ! Il aura réussi à transformer l'adage Fier d'être mosellan en Honte d'être Mosellan !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.