Dimanche 18 juin s'achèvera le long marathon électoral qui nous aura fait vivre pas moins de huit scrutins (si on compte les primaires ) en quelques mois seulement. Un nouveau député sera élu par les habitants de la 4ème circonscription de la Moselle.
Un député ou une Député puisqu'en finale sont qualifiés : Mathilde Huchot et Fabien Di Filippo.
Deux novices en politique, tout du moins au niveau national, puisque l'un et l'autre sont déjà conseillers municipaux.
Mathilde Huchot représentante de la République En marche est arrivée en tête au premier tour avec 8,5 % des voix d'avance sur Fabien Di Filippo candidat du parti des Républicains et de l'UDI.
Cet avantage conséquent a surpris dans le Saulnois où l'on n'attendait pas une quasi inconnue réaliser une telle performance. Surfant sur la vague qui porta quelques semaines plus tôt Emmanuel Macron à la Présidence de la République, Mathilde Huchot est en ballotage favorable.
Mais son adversaire ne s'avoue pas vaincu. l'homme de Droite compte évidemment sur les reports de voix des électeurs de Droite mais pas seulement. Le Maire de Phalsbourg, Dany Kocher qui soutenait Emmanuel Macron aux Présidentielles appelle pour ce deuxième tour à choisir....Fabien Di Filippo ! Plus surprenant encore c'est Jean-Yves Schaff, ancien candidat socialiste à différentes élections locales, grand opposant à Alain Marty (Député sortant et parrain politique de Di Filippo) à la mairie de Sarrebourg qui se prononce pour Fabien Di Filippo.
Inexpérimentée, jeune mère de famille qui sera peu disponible, discours appris par coeur dicté par les technocrates de la Macronie, volonté de ne pas installer à l'Assemblée Nationale une majorité trop importante... les arguments des détracteurs de Mathilde Huchot résonnent au fur et à mesure que sa victoire se dessine.
Alors la représentante de la République En marche répond. Par l'intermédiaire d'un comité de campagne qui s'est étoffé ces quinze derniers jours, elle publie le communiqué suivant :
« De nombreux visages de la vieille politique forment une alliance contre nature pour défendre désespérément l'héritier du député sortant. Des prétendus "macronistes de la première heure" et autres opposants historiques au député sortant sont même prêts, pour des raisons politiciennes, à rallier la droite dure de mon adversaire.
J'ai pour ma part rencontré des élus, des citoyens et des acteurs de la société civile désireux d'un vent nouveau sur notre circonscription, désireux aussi d'une prise en compte réelle de toutes ses communes. Ils sont nombreux et je les en remercie. Je n'ai pas cherché à instrumentaliser leur soutien dans la presse.
Les citoyens aspirent au renouveau, notamment des pratiques. Cela passe par la fin de ces injonctions d'un autre âge. Les électeurs sont libres et, pour les avoir rencontrés nombreux durant cette campagne, je fais confiance à leur clairvoyance ! Mathilde Huchot »
Commentaires
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'elle n'apportera rien, ni comme son parti.
Le macronisme c'est l'utralibéralisme, c'est tout.
Ce n'est pas contre quelqu'un.
Ce n'est ni pour l'un et ni pour l'autre.
pour tout ce qui n'est pas "comme avant", de droite et pas vieux, le ramassis des arguments fallacieux est impressionnant...
En outre je ne vois pas comment le métier de "business analyst" est sensé prévenir de l'incompétence à l'assemblée par rapport à une fonctionnaire en charge des marché publics et ayant auparavant bossé dans le privé.
(je le répète: je ne suis pas "macroniste", loin de là)
Les programmes proposés ne correspondent pas à l'avenir que je souhaite aux Français ! Dans les deux cas, c'est une nouvelle fois la France d'en haut qui va être la grande bénéficiaire de ce scrutin, dommage mais je commence à désespérer de la volonté du peuple à améliorer sa situation ! Tant pis mon médecin m'a conseillé de marcher et je crois que de nombreuses occasions vont se présenter !!! Et je pense que je vais être un téléspectateur assidu des questions au gouvernement le mercredi, cela risque d'être divertissant ! Même notre ministre de l'intérieur s'inquiète du niveau politique de ses nouveaux élus, préconisant de commencer par leur fournir une carte de Paris !!! Pauvre démocratie !
Entièrement d'accord, mais vous vous méprenez. Ce qui est montré du doigt par "Aller plus loin" est l'instrumentalisation en politique. Il/elle ne stigmatise pas l'allaitement en public.
Lorsque vous allaitez votre enfant, vous n'avez pas à vous cacher. La femme répond aux besoins de l'enfant.
C'est juste le moment de tractage et l'allaitement pris ensemble, qui est pointé du doigt.
Je défends l'allaitement en toute circonstance mais personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée d'allaiter mon enfant en même temps qu'autre chose.
Quoi qu'il en soit au-delà de ce fait, c'est l'incompétence de la candidate qui était d'abord visée.
Cordialement.
Pour moi de toute façon, c'est vote blanc.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.