Le hasard a voulu que ce 8 mai coincide avec un lendemain d'élection présidentielle qui aura été marqué dans le Saulnois par le vote d'une majorité d'électeurs pour le parti d'Extrême droite de Marine Le Pen.
Le 8 mai 1945, les Alliés en finissaient justement avec les extrêmes droite de toute l'Europe qui venaient de mettre à feu et à sang la planète. Le Nationalisme, la xénophobie, l'antisémitisme avaient provoqué la mort de soixante-dix millions de personnes. Des fléaux qu'on imaginait enterrés à jamais dans les poubelles de l'Histoire.
Mais cette haine de l'autre se réveille régulièrement ici et là, choyée par quelques énergumènes qui savent exciter les pulsions les plus viles de la nature humaine. Poutine, Trump, Erdogan, Orban, Kin Jun Un, Kadyrov, Le Pen..partout le même poison menace.
Alors pour maintenir dressés les garde-fous protégeant d'un retour de ces odieuses périodes de chaos, les commémorations de la victoire des Alliés organisées un peu partout en France par les Municipalités sont autant de piqûres de rappel salvatrices.
Dans la vidéo ci-dessous retrouvez la cérémonie castelsalinoise.
Commentaires
Le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes (EBRA) est un groupe de la presse quotidienne régionale française créé en février 2006 avec l'acquisition du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse par le groupe Est républicain et la Banque fédérative du Crédit mutuel. Depuis septembre 2009, le Crédit mutuel est l'unique propriétaire du groupe.
Premier groupe de presse quotidienne régionale, il possède neuf quotidiens régionaux — dont Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Est républicain, le Républicain Lorrain — diffusés dans 23 départements de l'Est de la France, ainsi que trois hebdomadaires locaux et deux journaux gratuits. Il a également détenu une maison d'édition et plusieurs chaînes de télévision locales.
Et n’oubliez pas, lorsque vous devrez payer un loyer sur votre résidence principale si durement acquise ; à moins que vous ne refassiez un crédit pour des travaux ! Pas mal la pirouette !
Depuis 40 ans le pen et ses petits fachos tapent sur la France, ses valeurs, sa démocratie, et tu veux qu'on fasse comme si de rien n'était ? tu rigoles ou quoi ? cette femme, son mouvement sont des plaies pour notre pays, pour la paix intérieure, pour la démocratie... on n'arrêtera pas tant que ce parti n'aura pas disparu du paysage politique ! Quant à ses électeurs qui jouent les vierges effarouchées qu'ils aillent au diable ! malgré toutes les explications, tous les dérapages, toutes les ignominies proférées dans le pays par le Fn, ces gogos votent pour ! quelle honte
Pendant ce temps-là, le rural souffre, plus de musées, de services publics, de moyens de transport, de banques etc... pas de travail, une insécurité totale avec beaucoup de vols...
Une C.C. qui vit allègrement en nous écrasant d'impôts, de devoirs, de mises aux normes.
Oui le Saulnois a voté F.N. et son voisin Baccarat encore plus !
Il n'y a que les fonctionnaires nantis pour en être horrifiés et se demander pourquoi F.N. ?
Je ne suis jamais heureux car je compte sur l'Etat pour avoir plus.
mes voisins sont trop aisés et je ne gagne pas au Loto.
j'ai peur des musulmans, Marine les repoussera.
je n'ai pas de travail car je n'ai pas voulu apprendre un métier c'est trop pénible.
elle élèvera des murs pour me protéger.
je compte sur elle pour faire le ménage, la guerre en est un moyen.
Alors je serai heureux dans le chaos.
arrêtez de rejeter la faute sur les politiques..le mec qui vote facho c'est un facho à la base !! tu peux être en colère mais pas voter pour une raciste ! les habitants qui votent le pen doivent assumer et arrêter d se cacher derrière leur petit doigt ! ce sont des fachos comme leur cheftaine
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.